Amazon : « Nous voulons faire en sorte que nos équipes restent sur le long terme et grandissent »
Par Guillaume Trecan | Le | Rh
Jon Scott, directeur des ressources humaines d’Amazon France présente le parcours de formations diplômantes en CAP, Bac et Bac+2 élaboré par Amazon avec le concours de l’Afpa et dont les premières promotions de 350 personnes ont été célébrées sur la scène du Grand Rex, à Paris, jeudi 29 juin.
Quel est l’enjeu du programme de formation diplômant jusqu’au bac+2 que vous avez construit au sein de l’école Amazon ?
L’enjeu principal n’est la marque employeur, même s’il est vrai que ce que nous faisons est bénéfique ; les collaborateurs en parlent autour d’eux, cela crée de l’émulation et de l’attrait. La volonté première d’Amazon, c’est d’agir sur l’ascenseur social. Nous voulons faire en sorte que nos équipes restent sur le long terme et grandissent. A la genèse de l’école Amazon, il y a un besoin de nos collaborateurs de progresser et d’avoir des diplômes. Nous devions les accompagner dans cette démarche en les aidant à faire le point sur leurs compétences et le complément nécessaire à l’obtention d’un diplôme. Cela donne, à l’arrivée, ce format hybride constitué d’une partie validation des acquis de l’expérience et de modules complémentaires. Les ingénieurs pédagogiques de l’Afpa nous ont aidé à identifier les lacunes à combler par rapport aux prérequis des diplômes, notamment pour couvrir d’autres typologies de logistique que la nôtre, afin que les diplômés soient employables dans différents types d’industrie.
Quels sont les différents programmes diplômants proposés par l’école Amazon ?
Il y a trois diplômes au cœur de l’école Amazon. Le diplôme Préparateur de commandes en entrepôts (PCE), de niveau BEP se déroule sur quatre semaines de cours en entreprise. Le diplôme Technicien logistique entreposage (TLE), de niveau bac, permet par exemple de valider aussi des compétences d’analyse. Depuis cette année, nous proposons aussi un diplôme bac +2, Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL).
Certains de nos salariés, ont des parcours tellement riches qu’ils peuvent prétendre à des diplômes en dehors de la logistique, à condition d’être accompagnés
Nous poursuivons en parallèle la VAE traditionnelle, certains de nos salariés, ont des parcours tellement riches qu’ils peuvent prétendre à des diplômes en dehors de la logistique, à condition d’être accompagnés. Nous avons aussi des programmes d’alternance : apprentissage et contrat de qualification. Nous proposons aussi un programme de formations qualifiantes « Choix de carrière », dans le cadre duquel nous prenons à 95 % en charge le financement de formations telles que le permis poids lourds, ou encore anglais en milieu professionnel. Cela permet à des collaborateurs de se projeter dans une reconversion chez nous ou ailleurs.
Sur les 20 000 salariés du groupe en France, combien voulez-vous en former ?
Nous sommes sur un rythme de 400 personnes formées par an sur la promotion 2022 que nous venons de célébrer. La promotion 2023, en cours de formation est sensiblement du même volume. Sur les trois diplômes de l’école Amazon, nous avons investi depuis 2022 1,9 million d’euros. Cela correspond à une contribution de 3,48 % de la masse salariale investie en formation professionnelle.
76 % de nos chefs d’équipes et agents de maîtrise ont commencé comme préparateurs de commandes
Comment faites-vous en sorte d’offrir à vos nouveaux diplômés des opportunités de carrière à la hauteur de leurs efforts ?
Chez Amazon France, 76 % de nos chefs d’équipes et agents de maîtrise ont commencé comme préparateurs de commandes et un emploi sur deux dans la logistique est pourvu en interne. Mais, dans notre groupe, il y a beaucoup plus de préparateurs de commandes que d’autres métiers. Il existe environ 400 métiers chez Amazon, dont 150 dans la logistique. L’enjeu pour nous est donc de dépasser le cadre de la fonction logistique. Nous avons par exemple un collaborateur qui s’est reconverti chez Amazon Web Service. J’ai moi-même connu ce type d’évolution. Lorsque je suis entré chez Amazon, je faisais de la gestion du changement et de la conduite de travaux pour la transformation d’un site, avant d’être directeur de sites et de me voir proposer d’évoluer vers les ressources humaines et d’y être formé.
Construire une offre diplômante du BEP au Bac+5
Sur les 350 logisticiens diplômés de la promotion 2023 de l’école d’Amazon France, près de 250 ont fait le déplacement pour la grande célébration organisée par le groupe en leur honneur au Grand Rex à Paris, jeudi 29 juin, venus aussi bien de Lille, Bretigny-sur-Orge, Saran, Chalon-sur-Saône, Montélimar ou encore Senlis. « Au total ces dernière années, ce sont plus de 800 personnes qui ont obtenu des diplômes grâce aux programmes de formation proposés par Amazon », se félicite le directeur des ressources humaines d’Amazon France, Jon Scott. En 2022 340 collaborateurs des entrepôts français d’Amazon ont passé un diplôme de Préparateur de commandes en entrepôt (PCE), de niveau BEP et une dizaine un diplôme de Technicien logistique en entreposage (TLE) de niveau bac. Dix autres collaborateurs suivent actuellement une formation de niveau bac+2 Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL). La direction des ressources humaines d’Amazon France se projette maintenant sur la création d’un diplôme de niveau bac+3. « L’idée est de construire une offre de formation complète qui permette à nos salariés de de se projeter », rappelle Jon Scott.