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Découvrez comment l’unité Freinage d’Hitachi Astemo a digitalisé sa Supply Chain avec le TMS de DDS

Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - It

L’équipementier automobile Hitachi revient sur le déploiement du TMS de DDS et sur les gains apportés par cet outil collaboratif en matière de pilotage de ses flux d’expédition et d’efficacité opérationnelle.

   - © D.R.
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Les équipes dédiées à la logistique de l’unité Freinage d’Hitachi Astemo, se sont dotées d’un atout majeur pour accroître l’efficacité de leur Supply Chain, en déployant le TMS (Transport Management System) de DDS. Grâce à cet outil, Hitachi Astemo a entamé sa transformation digitale. DDS a mis en œuvre une solution de gestion de la Supply Chain qui intègre la prise de commande et la prise rendez-vous ; la visibilité et la prévision de charge des quais ; la planification de transport ; la gestion de la préfacturation ; le contrôle partagé des prévisions de transport et l’obtention de KPI.

Visionner le témoignage des experts supply chain d’Hitachi Astemo

Nathalie Salerno, Regional Category Manager Europe pour la partie logistique et Pierre-Edouard Heran, Global Supply Chain expert. - © D.R.
Nathalie Salerno, Regional Category Manager Europe pour la partie logistique et Pierre-Edouard Heran, Global Supply Chain expert. - © D.R.

Des données factuelles

En déployant le TMS de DDS, les équipes logistiques de cet équipementier font un bond en avant en matière de visibilité sur leur flux et de capacité à piloter les 22 transporteurs avec lesquels ils font le lien entre près de 200 fournisseurs et leurs clients, grands constructeurs automobiles basés en Europe et en Chine. Hitachi Astemo compte 90 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros. En France, elle emploie 600 personnes sur deux sites, un centre d’ingénierie et de R&D à Drancy et une usine à Angers.

Analyse des flux et optimisation des taux de remplissage

Les gains opérationnels obtenus grâce à ce nouveau TMS sont majeurs dans la mesure où les données qu’il traite permettent à la fois de tracer les flux, de programmer finement l’activité en entrepôt et avec les transporteurs. Les équipes logistiques peuvent maintenant analyser les flux d’expédition sous différents angles, autant au niveau des quais que des camions : volumes, nombre de palettes, poids, fournisseurs… Ces données réservent aussi de précieux gains à travers l’optimisation des taux de remplissage des camions et la redéfinition régulière des plans de transport. Elles réservent également des gains de productivité en interne, à travers la mise en place d’une meilleure organisation du travail.

Des données objectives de contrôle de la facturation

Si le TMS de DDS permet de factualiser la relation avec les transporteurs d’un point de vue opérationnel, il permet aussi d’obtenir des données objectives pour un contrôle plus rigoureux de la facturation. Jusqu’ici l’équipementier automobile ne pouvait qu’effectuer un contrôle du coût de ses achats de transporteurs a posteriori, en se fondant sur un échantillonnage des factures. A présent, les équipes transport et logistique de l’entreprise ont la possibilité d’effectuer des contrôles de préfacturation qui lui permettent d’enregistrer un gain équivalent à 1,8 % d’économies. La facturation et donc les délais de paiement sont également fluidifiés dans la mesure où l’outil de DDS a permis de supprimer une étape de validation.

Au total, les gains apportés par la solution de DDS sont estimés à 2,8 % du coût total des achats de transports. En effet, l’avantage lié à l’adoption de DDS dépasse largement le contrôle des coûts.

L’aventure ne s’arrête pas là et de nouveaux bénéfices pourraient suivre, puisque les équipes d’Hitachi Astemo devraient prochainement déployer le TMS en version multilingue et orchestrer une montée de version qui va enrichir les fonctionnalités de la solution.