Le trafic maritime de marchandises retrouve des couleurs en ce début d’année 2025
Le trafic maritime de marchandises confirme sa bonne dynamique. Comme l’indiquent les données de Statinfo publiées par le ministère de la transition écologique, le fret maritime de marchandises a augmenté de 2,9 % sur les trois premiers mois de l’année.

Le trafic maritime de marchandises sort ses muscles. Selon les données de Statinfo publiées par le ministère de la transition écologique, le fret maritime de marchandises a augmenté de 2,9 % sur les trois premiers mois de l’année. Ainsi, au premier trimestre 2025, le trafic de marchandises qui transitent par les grands ports de commerce métropolitains a progressé pour la deuxième fois consécutive. Il a atteint 71,6 millions de tonnes, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables et retrouve un niveau quasi-équivalent à celui enregistré un an plus tôt, au premier trimestre 2024.
Cette hausse du trafic total est due, selon Statinfo, à l’augmentation du trafic sortant (+ 5,5 %), qui passe de 22,7 millions de tonnes à 24 millions de tonne. Ce trafic reste toutefois bien inférieur (-9,5 points de pourcentage par rapport à ce qui avait été enregistré à la même période an plus tôt). Le trafic entrant a de son côté légèrement progressé (+ 1,7 %) pour atteindre 47,6 millions de tonne au premier trimestre 2025.
Le trafic de vracs solides bondit de façon spectaculaire
Point par point, le trafic vracs solides est à la fête. Au premier trimestre 2025, il a connu en effet une progression solide (+ 2,8 %), en raison du rebond du trafic de minerais, qui avait atteint un niveau historiquement bas au quatrième trimestre 2024. Mais la progression la plus importante revient au trafic entrant de conteneurs, qui bondit de quasiment 10 %. De son côté, le trafic entrant de vracs liquides a à peine progressé (+ 0,4 %). Une très légère hausse qui trouve ses racines dans le rebond du trafic de gaz naturel liquéfié (GNL), lié à l’augmentation des importations en provenance des États-Unis. Le trafic roulier, lui, a reculé de près de 3 %.
Côté trafic sortant, celui des vracs liquides augmente de 3,8 %. Le trafic de vracs solides explose (+ 33,1 %), et ce à la faveur de la reprise du trafic de céréales, en (très) nette hausse après trois trimestres consécutifs de fortes baisses. Le trafic sortant de conteneurs connait une hausse de 3,5 %), tandis que le trafic roulier sortant baisse de 1,6 %, une tendance qui suit celle des quatre précédents trimestres.
Haropa (+ 4,2 %), le port de Dunkerque (+ 1,2 %) et celui de La Rochelle (+ 6,4 %) sont ceux qui ont le plus profité de la tendance haussière. À l’inverse, le trafic sur le port de Marseille recule légèrement (- 1,2 %) en raison de la baisse de ses trafics pétroliers. Calais connait la même destinée (- 1,7 %), touché par le repli du trafic transmanche de véhicules de particuliers et de marchandises transportées en roulier.