Pour les professionnels de la supply chain, les hausses de salaire seront limitées
Par Mehdi Arhab | Le | Rh
Dans sa dernière étude sur les niveaux de rémunération, le cabinet Robert Walters scrute les grandes tendances qui toucheront le marché du travail en 2025. Pour les professionnels de la supply chain, l’inflation sur les salaires ne devrait pas être la plus marquée.
Les hausses de salaires dans la Supply Chain seront fortement contenues en 2025. Il n’empêche que les acteurs de la supply chain devraient, selon les résultats de la dernière étude de rémunération du cabinet Robert Walters, d’excellents avantages et d’un niveau de rémunération plus intéressant que ce que peuvent connaître d’autres corporations. Une maigre consolation, mais une consolation tout de même. Les missions proposées aux professionnels de la supply chain sont décrites comme intéressantes également et stimulantes. Et les spécialistes en la matière interrogés par le cabinet considèrent en grande majorité pouvoir compter sur une ligne managériale à l’écoute et efficace ; un bon point assurément.
Si le marché de l’emploi a connu un fort ralentissement ces deux dernières années, du fait d’un contexte économique (et géopolitique) qui a exacerbé son niveau d’instabilité, l’avenir est plein de promesses estime dans l’absolu le cabinet Robert Walters. Dans l’ensemble, 69 % des entreprises souhaitent augmenter leurs collaborateurs en 2025 ; 74 % des cadres se disent confiants quant aux opportunités d’emploi dans leur secteur et près de la moitié attendent une hausse de salaire. Au niveau achats, les opportunités ne manquent pas. Si la pénurie de talent reste un défi majeur pour 84 % des entreprises, bon nombre d’entre elles sont ou seront de data analyst supply chain en cette nouvelle année.
Les niveaux de salaires ne sont pas les seules choses qui intéressent les professionnels
Toutefois, le monde du travail a évolué et les recrutements continueront de se heurter à des défis majeurs : recherche de perspective d’évolution de carrière, forte concurrence, hausse des contre-offres, quête de sens, recherche d’équilibre vie pro-vie perso … Mais si le marché devrait être un peu plus dynamique et ouvert aux changements, les entreprises doivent bien comprendre qu’une fois le processus de recrutement (quasi) finalisé, la question financière continuera tout de même de revêtir un certain niveau d’importance.
Comme en 2024, un directeur ou une directrice supply chain avec 10 à 15 ans d’expérience, voire au-delà, pourra rassemblement encore profiter de fourchettes salariales extrêmement attrayantes : 100 000 à 120 000 euros en moyenne pour un directeur ou une directrice supply chain avec au moins 10 ans de bouteille, 130 000 à 180 000 euros bruts par an pour les profils les plus expérimentés et rompus. Selon Robert Walters, 71 % d’entre eux pourront s’attendre à toucher un bonus de performance sur l’année. Les responsables supply chain ou logistique dont la carrière a démarré il y a un peu moins de dix ans profiteront, comme en 2024 là encore, d’un revenu compris entre 60 000 et 70 000 euros. Pour ceux ayant plus de 15 années d’expérience, la fourchette moyenne s’établit entre 70 000 euros à 90 000 euros.
Le niveau de salaire des directeurs transport se maintient entre 50 000 et 55 000 euros bruts par an pour les profils ayant cinq à dix ans d’expérience. Pour ceux dont la carrière professionnelle a débuté il y a plus de dix ans, le niveau de rémunération devrait être compris, comme l’an dernier, entre 55 000 et 75 000 euros par an. Et la rémunération de ceux qui comptent plus de 15 ans d’expérience devrait s’établir dans une fourchette comprise entre 75 000 et 90 000 euros bruts par an en moyenne.
Le salaire des responsables et directeurs S&OP/Demand Planning est compris en moyenne entre 60 000 euros et 70 000 euros brut sur un an pour ceux qui comptent au moins cinq ans d’expérience. Ceux qui ont près de dix ans d’expérience pourront prétendre à un salaire brut par an de minimum 75 000 euros en moyenne. Les managers et directeurs Warehouse avec au moins six ans d’expérience 55 000 euros et 65 000 euros par an ; pour ceux qui ont plus de dix ans d’expérience pourront prétendre selon en moyenne entre 70 000 et 100 000 euros bruts par an.