Transport

Les camions électriques, champions de la décarbonation en 2021 et plus encore en 2030

Par Guillaume Trecan | Le | Route et fer

Selon une étude de l’ONG International Council of Clean Transportation sur l’impact carbone total des véhicules décarbonés, incluant leur maintenance et leur construction, les camions électriques demeurent la meilleure option et devraient accentuer leur avance, à mesure que les coûts en CO2 liés à leur construction se réduiront.

Les camions électriques, champions de la décarbonation en 2021 et plus encore en 2030
Les camions électriques, champions de la décarbonation en 2021 et plus encore en 2030

Pour éclairer l’incidence à venir des différentes options d’investissement dans des camions à faibles émission, l’ICCT (International Council of Clean Transportation) a étudié les émissions de GES pendant la durée de vie totale de chaque véhicule pour trois catégories courantes de camions : un camion 12 tonnes, un tracteur semi-remorque articulé de 40 tonnes et un camion de 20 tonnes.

Des économies de CO<sub>2</sub> très variables

Camions au gaz naturel avec un apport de bio-méthane : - 4 % à - 18 % d’émissions de GES par rapport à un camion diesel.

Camions hydrogène produit à base de ressources fossiles : - 15 % par rapport à un camion diesel

Camions électriques : -63 % à -76 % d’émissions de GES par rapport à un camion diesel et jusqu’à 93 % si l’énergie électrique est d’origine renouvelable.

Camions hydrogène produit à base d’électricité renouvelable : - 89 % par rapport à un camion diesel

Cinq type de motorisation sont comparées à un véhicule à moteur à combustion fonctionnant au diesel : véhicules électriques avec un apport plus moins important d’électricité d’origine renouvelable ; véhicule à moteur à combustion fonctionnant au gaz naturel ; véhicule à hydrogène produit à base de d’électricité d’origine renouvelable et véhicule à hydrogène produit à base de ressource fossile. Le calcul d’ICCT inclut les émissions proprement dite du camion, les émissions liées sa fabrication et de à ses composants, l’entretien des véhicules, la production de carburant et la production d'électricité.

  - © D.R.
- © D.R.

Les camions électriques rechargés avec de l’électricité d’origine renouvelable s’octroie la place de champion de la décarbonation. En 2021, les camions roulant avec de l’hydrogène produits à base de d’électricité d’origine renouvelable partagent cette première marche du podium, mais temporairement. Sur les projections à 2030, les prévisions de réduction de l’impact carbone lié à la construction des véhicules électriques entraineraient une réduction de son empreinte carbone globale à des niveaux proches de 100 g de CO2 par kilomètre. Selon les calculs des experts de l’ICCT, la part de CO2 consommé lors de la production de ces camions électriques devrait se réduire de moitié.

Les véhicules roulant au gaz naturel qui dépendent actuellement en grande partie de sources fossiles, s’affichent quant à eux, sans contestation possible, dans la catégorie des fausses bonnes idées.