Stratégie supply

Un outil en ligne pour calculer le TCO d’un camion plus vert

Par Guillaume Trecan | le | Green

La Fabrique de la logistique vient de lancer, avec le soutien de l’ADEME et de l’IFPEN, verdirmaflotte.fr, un calculateur en ligne qui permet de mesurer le TCO de camions fonctionnant aux énergies alternatives.

Un outil en ligne pour calculer le TCO d’un camion plus vert
Un outil en ligne pour calculer le TCO d’un camion plus vert

Le calculateur en ligne verdirmaflotte.fr permet de comparer le coût et les émissions de gaz à effet de serre des différentes options de motorisation alternatives au diesel. Pour effectuer son analyse de coût, l’utilisateur est invité à fournir deux renseignements basiques : le type de véhicules concerné - porteurs 12 tonnes et 19 tonnes ou tracteur 44 tonnes - et le carburant - B7, B100, HVO, GNL, GNC, Bio GNC, Hybride, électrique. Pour compléter le portrait du véhicule, cinq autres informations sont requises : le prix d’achat du véhicule, les aides à l’achat, son coût de maintenance, le coût de l’assurance et la valeur de revente du véhicule.

Verdir ma flotte permet de mesurer le TCO de chaque carburant en fonction de la durée de possession. - © D.R.
Verdir ma flotte permet de mesurer le TCO de chaque carburant en fonction de la durée de possession. - © D.R.

Trois autres informations sont requises pour calculer le TCO : le kilométrage annuel - la répartition des usages entre urbain, extra-urbain et autoroute - ou l’itinéraire type et le taux de chargement du véhicule.

Une méthode Ademe et des données recoupées par les transporteurs

Les données chiffrées et les méthodes avec lesquelles fonctionnent verdirmaflotte.fr ont été fournies par l’Ademe et l’IFPEN (IFP Energies renouvelables). L’Ademe a fourni les données d’émission à partir de sa base carbone et les indications de consommations proviennent de l’IFPEN. Enfin, plusieurs transporteurs en lien avec La Fabrique de la logistique et l’Union TLF ont donné leur concours à la définition des données d’émission, de consommation et de coût.

La Fabrique de la logistique, une association créée en 2019 à l’initiative de l’Ademe, dont le but est précisément de mettre des solutions innovantes à disposition de l’écosystème du transport et de la logistique invite d’ailleurs tous ses acteurs à contribuer à l’amélioration et à la mise à jour de cet outil. L’accès à verdirmaflotte.fr est évidemment gratuit et en open-source. Le code du programme est disponible au téléchargement pour ceux qui souhaiteraient l’intégrer sur leur propre site.

De nouvelles fonctionnalités doivent être intégrées dans l’outil dans les prochains mois, notamment de nouvelles énergies, d’autres types de véhicules utilitaires légers.

Transférer cet article à un(e) ami(e)