Comprendre la logistique : définition et enjeux
Par Steven Philémond | Le | Logisticien
La logistique englobe les activités permettant de planifier, d’organiser et de contrôler le flux des produits. Elle joue un rôle déterminant dans la réduction des coûts, la gestion optimale des stocks et l’amélioration de la qualité de service. La réussite des actions commerciales et des autres services de l’entreprise dépend en grande partie de l’efficacité de la gestion logistique.
Qu’est-ce que la logistique ?
Étymologiquement, le mot logistique a une double origine : mathématico-philosophique et militaire. En ce qui concerne l’origine mathématico-philosophique, il provient du grec « logistikos » qui veut dire « l’art du raisonnement ou du calcul » et est considéré comme une application de la logique. Le philosophe grec Platon le désigne par « tekhnê logistikê » (science pratique du calcul) pour l’opposer à l’arithmétique théorique.
Quant à son origine militaire, il est dérivé du mot français « logis » qui signifie « logement » ou « campement militaire ». Il désigne l’ensemble des moyens et des méthodes mis en œuvre pour assurer le ravitaillement, l’hébergement et le transport des troupes. La définition de la logistique a cependant évolué au fil des années.
La logistique consiste à gérer et à optimiser le flux de produits ou de marchandises depuis le fournisseur jusqu’au point de consommation tout en respectant un cahier des charges précis. De la gestion des matières premières à la livraison des produits, ce processus prend en compte chaque étape de la chaîne d’approvisionnement (supply chain). La logistique inclut le stockage des produits ou des marchandises dans un état optimal ainsi que leur transport vers les clients ou consommateurs. Au sein d’une entreprise, la logistique peut être gérée en interne ou être confiée à des prestataires spécialisées.
Quels sont les enjeux de la logistique dans une entreprise ?
Quel que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, les enjeux de la gestion logistique sont aussi divers que variés.
Gestion optimale des flux de produits ou de marchandises
Ce volet clé de la logistique exige la coordination entre les acteurs de différents secteurs : transport, stockage, production, distribution, gestion de l’entrepôt. Une mauvaise gestion des flux de marchandises peut notamment entraîner un surstockage, des pertes de commandes ou des retards de livraison des produits. On peut également noter les surcharges de travail pour les équipes ou les stocks excessifs dans les entrepôts. Par contre, une meilleure gestion des flux de produits peut renforcer la compétitivité de l’entreprise et améliorer la qualité de service.
Optimisation des coûts
Dans les entreprises, la réduction des coûts fait partie des défis les plus importants. Les dépenses en rapport avec la logistique peuvent représenter une part conséquente du budget total. Cela peut sans doute entraver la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise sur le marché. En matière de gestion logistique, il est nécessaire d’optimiser toutes les dépenses en rapport avec la chaîne d’approvisionnement :
- coûts de traitement de commandes,
- coûts d’entreposage,
- coûts de stockage et de production,
- coûts de transport et ceux en rapport avec la satisfaction client…
Afin de réussir l’optimisation des coûts, les entreprises adoptent diverses stratégies et évitent les dépenses supplémentaires. Dans certains cas, elles peuvent travailler avec des fournisseurs proposant les prix les plus compétitifs du marché et des délais de livraison courts. Elles engagent parfois des initiatives de développement durable pour non seulement réduire les coûts, mais diminuer également leur empreinte environnementale.
Respect de la qualité de service et des délais de livraison
La plupart des clients attendent une qualité de service irréprochable et des livraisons rapides. Afin de satisfaire les attentes de la clientèle, les entreprises optent pour la mise en place des processus de gestion sophistiqués. Les systèmes peuvent être destinés à la planification optimale des itinéraires de transport, le suivi des flux en temps réel ou la bonne gestion de l’entrepôt. Toutes les mesures sont en général mises en œuvre pour s’adapter aux changements imprévus et éviter les retards de livraison des produits.
Comment mettre en place une gestion logistique efficace dans une entreprise ?
La mise en place d’une stratégie de gestion logistique performante exige une organisation accrue. Il est donc nécessaire d’analyser au préalable tous les besoins spécifiques de son entreprise. La stratégie à mettre en place peut varier en fonction des produits commercialisés, de la demande des clients ou des délais de livraison souhaités. Elle doit être claire et inclure les objectifs spécifiques. Après la définition d’une stratégie logistique, les partenaires doivent être choisis avec minutie : prestataires de services, transporteurs, gestionnaires d’entrepôts…
Avec l’essor de la technologie, une gestion logistique réussie nécessite l’exploitation des outils et logiciels. Ces différentes solutions doivent répondre aux exigences de l’entreprise que ce soit pour la gestion des stocks, des entrepôts, du transport… Parmi ces outils existent les logiciels de gestion des stocks (WMS), les systèmes de suivi et de traçabilité (TMS), les plateformes collaboratives… Pour une bonne rentabilité, il est recommandé de mettre en place des indicateurs de performance et identifier les points d’amélioration. Les processus logistiques doivent être suivis et analysés régulièrement.