En bref : CMA CGM et TotalEnergies s’allient, Onet s’engage dans la coalition New Energies
Dans l’actualité des prestataires logistique cette semaine, CMA CGM et TotalEnergies s’unissent pour exploiter une solution de soutage de GNL, Onet s’engage dans l’initiative New Energies et FM Logistic affiche des résultats solides et en hausse

CMA CGM et TotalEnergies s’unissent pour exploiter une solution de soutage de GNL
L’armateur CMA CGM et TotalEnergies ont annoncé s’être entendus pour créer une joint-venture logistique à parts égales (50/50). Celle-ci aura pour mission de développer et exploiter une solution de soutage de GNL (gaz naturel liquéfié) dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. À travers ce partenariat, les deux géants de leur secteur entendent contribuer massivement à la réduction des émissions de CO2 du secteur maritime. Un navire de soutage de GNL, d’une capacité de 20000 m³, sera positionné et opéré conjointement à Rotterdam d’ici la fin de l’année 2028. TotalEnergies et CMA CGM assureront un service logistique complet, du ravitaillement au sein du terminal « Gate » de Rotterdam au soutage de GNL, à des navires appartenant au groupe CMA CGM ou à d’autres compagnies maritimes. En outre, l’énergéticien s’est engagé à soutenir l’objectif « Net zero carbon » à l’horizon 2050 de son partenaire, en lui garantissant un approvisionnement en GNL de sa flotte dual-fuel. Ainsi, jusqu’à 360 000 tonnes de GNL par an seront fournies par TotalEnergies à CMA CGM à compter de 2028, jusqu’en 2040.
Onet s’engage dans l’initiative New Energies
Onet a annoncé au mois de juillet 2025 qu’il rejoignait New Energies, la coalition des énergies pour le transport et la logistique initiée en 2019 à par CMA CGM. Celle-ci regroupe des acteurs majeurs - parmi lesquels Airbus, Michelin ou encore Renault - des chaînes logistiques internationales et œuvre au développement de solutions énergétiques et technologiques innovantes et plus durables. Le spécialiste de la logistique in situ va mobiliser toute son expertise pour soutenir la coalition et l’accompagner dans ses objectifs de décarbonation des infrastructures industrielles et de transport. Ses interventions pourraient inclure des solutions innovantes en logistique intra-site, adaptées aux plateformes portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. Le groupe pourrait aussi apporter son savoir-faire et services d’inspection et de contrôle dédiés aux structures sensibles.
FM Logistic enregistre des résultats solides et en hausse
Le prestataire logistique FM Logistic vient d’annoncer ses résultats. Le groupe revendique un chiffre d’affaires de 1,87 milliard d’euros pour l’exercice 2024-2025, contre 1,73 milliard d’euros pour l’exercice précédent, soit une hausse de 8,2 % à périmètre et change constants. FM Logistic affiche par ailleurs une rentabilité opérationnelle de 4 %. Dans un contexte de réorganisation des flux et de pression sur les volumes, le groupe explique avoir maintenu son développement. Une bonne nouvelle pour le prestataire qui aborde son nouvel exercice avec enthousiasme et confiance. FM Logistic a en outre assuré être parvenu à réduire de 30 % de ses émissions de CO2, en valeur absolue et sur ses scopes 1 et 2, depuis l’exercice 2020-2021. Plus de 90 % de sa flotte propre roule au biocarburant Oleo 100. Le logisticien a également déployé bon nombre de des solutions multimodales en Europe, comme le transport combiné sur l’axe Nord-Sud de la France, et continue de développer des solutions de logistique durable (hubs mutualisés …) en s’appuyant sur des partenariats avec certains de ses clients comme BIC ou Brother.