Supply Chain : définition, caractéristiques et optimisation
Par Steven Philémond | Le | Industrie
La Supply Chain est un terme très utilisé dans le domaine de l’industrie. Elle est perçue comme un processus d’approvisionnement. Cependant, sa signification est plus étendue et elle repose sur certains principes. Quelles sont l’origine et la définition de ce mot ? Quelles sont les caractéristiques de la Supply Chain et comment l’optimiser ? Le site d’information Républik Supply répond à toutes ces questions et dresse une liste non exhaustive des termes utilisés par les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Définition et origine du mot supply chain
La Supply Chain est un terme d’origine anglo-saxonne. Il est composé du mot Supply qui veut dire provision, réserve ou fourniture. Chain signifie tout simplement une chaîne. C’est pour cela que plusieurs personnes la définissent comme une chaîne d’approvisionnement des produits. Cependant, elle ne prend pas seulement en compte ce volet. Elle intègre également la logistique et la livraison des marchandises.
Avec ces nouvelles données, on peut définir la Supply Chain comme un réseau mis en place par une entreprise pour livrer ses produits et services. Le processus démarre depuis la fabrication jusqu'à la distribution aux clients. Il comprend donc plusieurs étapes, à savoir :
- l’acheminement en matières premières,
- la transformation,
- le transport,
- l’entreposage et la distribution,
- la livraison.
Le terme Supply Chain ou SCM (Supply Chain Management) a été utilisé pour la première fois en 1958 par l’informaticien et théoricien Jay Wright Forrester. Il a été le premier à s’intéresser à la dynamique des systèmes. Plusieurs de ses travaux ont été consacrés à l'étude des interactions au sein d’une entreprise. Toutefois, c’est en 1982 que le terme est devenu populaire. Il a en effet été utilisé dans un article nommé « Supply Chain Management : Logistic Catches Up With Strategy ». Ses principes et son importance sont alors présentés au monde et il devient un élément incontournable dans l’industrie.
Principes et caractéristiques de la SCM
La Supply Chain est essentielle pour toute entreprise qui souhaite grandir. Elle l’aide en effet à devenir plus compétitive et à offrir un meilleur service à ses clients. Cependant, il faut bien gérer toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement et de production pour profiter de ses avantages. Cela nécessite d’avoir une connaissance parfaite des principes fondamentaux et du fonctionnement de la SCM.
Ce processus est divisé en trois flux importants. Le flux physique est associé à la chaîne logistique, car il concerne le mouvement et le stockage des produits. Le flux d’information est quant à lui comme une grande base de données. Il se résume en une série de questions qui portent sur les dispositions à prendre pour assurer la gestion optimale des marchandises. Ces interrogations permettent aux entreprises d’anticiper l’avenir et d'être préparées à toute éventualité.
Les flux financiers représentent enfin les mouvements d’argent vers les fournisseurs, les partenaires, les sous-traitants… La stratégie utilisée pour ces transferts peut être un facteur de succès ou d'échec.
Astuces pour optimiser la Supply Chain
Pour une gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement, Republik Supply recommande d’utiliser certains outils et logiciels. Parmi les plus indispensables et connus, il y a l’ERP et la méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference). Le premier est un progiciel qui propose des solutions de gestion de stocks, de commandes, de vente… Il facilite la mise en place, la réalisation et le suivi des différentes activités du processus.
Quant à la méthode SCOR, c’est un outil qui facilite la communication entre les acteurs de la chaîne grâce à un langage commun et normé. Il permet aussi de définir des indicateurs clés de performance. Ils serviront à analyser les résultats obtenus avec la stratégie mise en place pour le SCM. Il existe beaucoup d’autres outils et logiciels pour optimiser la Supply Chain. Au moment de choisir, les entreprises doivent tenir compte des enjeux en matière d’approvisionnement, de production, de stockage, de logistique…
Définition de quelques termes utilisés dans la Supply Chain
Les acteurs qui interviennent dans le processus d’approvisionnement et de la logistique utilisent plusieurs termes propres à leur domaine. Republik Supply a fait la liste de quelques-uns d’entre eux.
Allotissement : ce mot représente un processus d’approvisionnement dans lequel le fournisseur livre dans un seul lieu plusieurs marchandises regroupées en lots distincts. Toutefois, chacun d’eux sera ensuite envoyé à des endroits différents (magasin). Ce système est différent de la préparation en rafale où une même commande client est traitée par plusieurs préparateurs.
APS : ce terme signifie Advanced Planning System et ce sont des outils d’aide à la décision. Il s’agit en effet de progiciels qui facilitent la planification et la gestion des opérations, la configuration des réseaux logistiques.
Cycle de vie produit : ce terme regroupe les diverses étapes du marché par lesquelles passeront la plupart des biens destinés à la consommation.
Cross-docking : c’est une méthode qui consiste à faire passer directement des produits des quais de réception aux quais d’expédition sans effectuer l’adressage en stock.
Écart d’inventaire : il s’agit de l'écart entre le stock informatique et celui physique qui est disponible en entrepôt.