En bref : CMA CGM s’offre les activités cargo d’Air Belgium, Heppner un commissionnaire de transport
CMA CGM a annoncé officiellement l’acquisition des activités cargo d’Air Belgium, Heppner s’offre de son côté un commissionnaire de transport dijonnais. En Afrique, AGL a confirmé le renouvellement de son partenariat avec la Confédération africaine de football.

CMA CGM s’offre les activités cargo d’Air Belgium …
CMA CGM continue de développer ses offres. Le célèbre armateur a officiellement intégré les activités cargo de la compagnie aérienne belge Air Belgium. Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a enfin approuvé l’offre ferme de rachat du prestataire français qui reprend tous les avions cargo de la compagnie - renforçant ainsi ses capacités de fret aérien, les équipes (124 personnes, dont 72 pilotes et 52 employés des métiers opérationnels et de support) et la marque. Elle intégrera les opérations de CMA CGM Air Cargo, la division du groupe spécialisée dans le transport aérien de marchandises. CMA CGM compte déjà neuf appareils dans sa flotte de fret aérien international : quatre Boeing 777F, trois Airbus A330F et deux Boeing 747F. Elle sera normalement enrichie prochainement par un Boeing 777F supplémentaire et, à partir de 2027, par huit Airbus A350F. Cette acquisition intervient après que le groupe français a noué un partenariat avec Air Belgium entre 2021 et 2023, période durant laquelle CMA CGM Air Cargo avait confié à la compagnie aérienne l’exploitation de ses quatre Airbus A330F depuis le hub de Liège, en Belgique, avant d’obtenir son certificat de transporteur aérien français et d’établir ses opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
… Et Heppner un commissionnaire de transport dijonnais
Heppner a de son côté mis la main sur SAB Logistique, entreprise dijonnaise et commissionnaire de transport. Fondée en 1998, SAB Logistique a enregistré 960 000 euros de chiffre d’affaires en 2024. Active en Côte-d’Or, dans le Doubs, le Jura et le Loiret, elle propose ses services à une soixantaine d’entreprises de la grande distribution, de la plasturgie, de la métallurgie et de l’agroalimentaire. Karine Georgie, fondatrice du commissionnaire local, poursuit l’aventure et sera rattachée au directeur du site Heppner de Dijon, en qualité de responsable Affrètement.
AGL poursuit son partenariat avec la Confédération africaine de football
AGL remet le couvert. Comme ce fut le cas lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se déroulait en Côte d’Ivoire, l’opérateur logistique sera une nouvelle fois le partenaire logistique officiel de la Confédération africaine de football lors des CAN 2025 et CAN féminine 2026, qui se tiendront toutes deux au Maroc. Opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire), Africa Global Logistics (ex Bolloré Africa Logistics) est une filiale du géant du transport maritime et de la supply chain MSC. L’entreprise, dont le siège social est établi à Puteaux, œuvre, comme son nom l’indique, en Afrique. Spécialisé dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, AGL emploie plus de 23 000 personnes à travers une cinquantaine de pays.