En bref : XPO Logistics & Manutan, Eram compte sur Dematic, Prologis va développer un site à Lyon
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, Dematic va automatiser le nouveau site logistique de 40 000 m² du pôle « Mode » d’Eram, Manutan et XPO Logistics s’unissent pour décarboner le transport de marchandises entre la France et le Royaume-Uni, Prologis va développer une nouvelle plateforme à Lyon-Saint-Exupéry et Bump électrifie la nouvelle plateforme logistique de DHL Express à Lyon.

Dematic choisit par Eram pour automatiser sa nouvelle plateforme logistique de Chemillé-en-Anjou
Eram a décidé de confier à Dematic la mission d’automatiser son nouveau site logistique situé à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire (49). L’objectif est simple : améliorer le traitement des commandes. Le projet, lancé en début d’année 2025, sera finalisé d’ici la fin d’année 2026. L’automatisation comprendra l’installation d’un système Autostore, un convoyeur de réception avec deux décamionneurs pour décharger camions et/ou conteneurs, ainsi qu’un convoyeur pour trier les colis pour la palettisation. L’Autostore embarquera pas moins de 80 000 bacs, ainsi que 84 robots qui navigueront autour de 16 postes de travail, tandis que deux autres robots seront employés pour ouvrir les cartons et pour charger les bacs dans l’installation automatisée. Un poste d’emballage des commandes sera également déployé, avec un convoyeur qui acheminera les commandes vers la zone d’expédition, afin de fluidifier les préparations des commandes.
Manutan et XPO Logistics se rapprochent pour décarboner le transport de marchandises entre la France et le Royaume-Uni
Manutan et XPO Logistics viennent d’entériner un accord de partenariat quant à la décarbonation des trajets de transport de marchandises entre la France et le Royaume-Uni. L’objectif : en diminuer l’empreinte environnementale de façon drastique, de près de 90 tonnes de CO2 par an. Chaque semaine, les flux entre les entrepôts de Gonesse, dans le Val-d’Oise, et de Verwood, au Royaume-Uni, représentent deux à trois allers-retours de camions. L’itinéraire est intégré au service Connect Europe, imaginé par XPO Logistics pour acheminer rapidement et de façon sécurisée nombre de marchandises sur le Vieux continent. Pour atteindre l’objectif affiché, le fret sera désormais exécuté par une flotte utilisant la solution Less HVO (Hydrotreated vegetable oil, huile végétale hydrogénée) développée par le transporteur. Ce biocarburant de nouvelle génération, issu d’huiles végétales ou de déchets (graisses animales et huiles usagées), permet, selon XPO, de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 % par rapport au diesel classique.
Prologis va développer une nouvelle plateforme à Lyon-Saint-Exupéry
Prologis a annoncé le développement, en partenariat avec EM2C et Lyon Aéroports, le développement d’un nouveau site aéroportuaire au cœur de la zone CargoPort de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, sur la commune de Colombier-Saugnieu (69). D’une surface de 25 300 m², cette plateforme sera développée pour le compte de l’opérateur de fret aérien WFS et livrée avant l’été 2026. Bien implanté sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, WFS s’est engagé dans le cadre d’un BEFA (bail en l’état futur d’achèvement) d’une durée de 20 ans. La plateforme, baptisée « Aéroport de Lyon DC1 », s’étale sur 5,2 hectares et sera donc dédiée à des opérations de transport aérien. Elle comptera en son sein des zones de traitement à température dirigée pour les marchandises sensibles aux variations : produits pharmaceutiques, périssables, phytosanitaires … La plateforme comprendra 36 portes à quai, dont cinq configurées et équipées pour les transferts des palettes avion. Pas moins de 19 133 m² de magasins, répartis en trois cellules de messagerie aéroportuaire, dont 4 400 m² de chambres froides en température contrôlée (+2/25 °C), sont prévus. Quelque 300 emplois devraient y être créés.
Bump électrifie la nouvelle plateforme logistique de DHL Express à Lyon
Le fournisseur de solutions de recharge pour les flottes électriques des entreprises vient d’annoncer la mise en service de 78 bornes de recharge sur le nouveau site logistique de DHL Express, d’une surface de 50 000 m², situé non loin de l’aéroport Lyon St-Exupéry, pour ses véhicules particuliers, utilitaires et poids lourd. Un déploiement qui répond à l’objectif du transporteur de livrer, à horizon 2030, 85 % de ses clients en 100 % électrique. DHL Express entend par ailleurs décarboner 70 % de sa flotte d’ici 2030 également. L’une des premières complexités techniques de la plateforme était la gestion énergétique pour optimiser l’utilisation des 78 bornes de recharge électrique », explique François Oudot, CEO de Bump. Pour mener à bien le projet, Bump s’est associé au groupe Firalp et a procédé à la commande, à la livraison et à l’installation de l’infrastructure sur le site en 4 mois seulement. Une trentaine de véhicules ont déjà testé les installations avant l’ouverture début juillet pour l’ensemble de la flotte.