Avec Sébastien Marie, Bearingpoint accueille un nouvel expert supply chain
Par Guillaume Trecan | Le | Consultant
Sébastien Marie quitte Wavestone pour diriger le pôle opération supply chain exécution de Bearingpoint, en qualité d’associé. Après l’arrivée de Jérémy Catteloin en septembre dernier, son recrutement est un signe de plus des ambitions de Bearingpoint de renforcer son positionnement sur les sujets supply chain.
Au sein d’un pôle Opérations Supply Chain constitué d’une centaine d’experts, Sébastien Marie dirige un noyau dur d’une cinquantaine d’experts opération supply chain sur le périmètre France, Belgique, Luxembourg et Afrique. Au total, les experts Opérations Supply Chain de Bearingpoint sont au nombre de cent en incluant les experts transverses travaillant au sein des segments sectoriels : industries, secteur public, retail… Le champ d’action de Sébastien Marie couvre les sujets de Supply Chain exécution : logistique, transport, après-vente et maintenance.
Supply chain Exécution, Planification et Achats
Son arrivée confirme les ambitions de Bearingpoint en matière de supply chain, qui devraient se matérialiser, dans les deux prochaines années par le recrutement d’une cinquantaine de consultants supplémentaires. Déjà, début septembre, il avait été précédé par l’arrivée de Jérémy Catteloin à la tête du pôle planification supply chain. Le troisième pôle d’expertise au sein de l’équipe Opérations de Bearingpoint, les Achats, est mené par Alexandre Bœuf.
Nous allons couvrir les achats, la planification, la logistique entrepôt, le transport, les activités après-vente et toute la reverse logistique avec les enjeux de supply chain durable
« Je rejoins cette équipe Opération et Supply Chain avec l’objectif d’adresser l’ensemble de la supply chain de bout en bout. Nous allons couvrir les achats, la planification, la logistique entrepôt, le transport, les activités après-vente et toute la reverse logistique avec les enjeux de supply chain durable », liste Sébastien Marie, qui se réjouit de rejoindre un cabinet capable de se positionner à la fois sur « le business consulting mais aussi la transformation digitale, la mise en œuvre d’outils technologiques ou de solutions SI pour les opérations et la logistique. »
Développer des expertises sur le déploiement de solutions
Dans cette vision à 360° sur la supply chain, Sébastien Marie apportera une attention particulière aux sujets SI et aura à cœur d’identifier les solutions pour lesquelles son équipe doit développer une expertise en matière de déploiement. « Nous le faisons déjà en planification sur Anaplan. La question se pose sur la logistique, le transport, des sujets sur lesquels il y a beaucoup de réflexions chez nos clients », note-t-il. « Bearingpoint a la capacité d’adresser les phases de design, de scoping, mais aussi les phases de build, quand il faut, sur certaines solutions faire de l’intégration, du développement, jusqu’au go live. » Il pourra s’appuyer sur des équipes internes de spécialistes de la Tech chez BearingPoint et recourir à du nearshore pour faire du développement, du support ou de l’intégration de manière industrialisée.
L’autre domaine qu’il va creuser est évidemment celui de la supply chain durable. « Nous avons une expertise autour des sujets transition écologique, développement durable, émissions carbone… Je vais m’atteler à voir comment nous pouvons travailler avec ces experts au sein du cabinet pour adresser les enjeux de décarbonation de la supply chain », explique Sébastien Marie. Bearingpoint s’est résolument positionné sur ce sujet en rachetant le cabinet de conseil I-Care l’an dernier.
Portrait
Sébastien Marie (45 ans, ingénieur Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Master Black Belt Sig Sigma) a pris les fonctions d’associé au sein de la practice opération supply chain de Bearingpoint. Il était précédemment consultant en supply chain associé chez Wavestone, depuis 2017. Il a débuté sa carrière chez General Electric en 2001, où il a évolué pendant neuf ans aux opérations, sur des sujets industrie, logistique, maintenance et après-vente, Il a rejoint le conseil en 2008 au sein du cabinet CSC, où il a notamment eu l’occasion de travailler avec Claire Etcheverry, associée Bearingpoint experte en achats au sein de la practice Opération, qui a rejoint d’Arcwide, JV entre Bearingpoint et IFS solution.