Solutions et techno

L’équipe conseil de bp2r intègre la practice supply de PwC

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Les seize consultants spécialisés en transport du cabinet bp2r intègrent une équipe de 200 experts en supply chain revendiquée par PwC au sein de sa practice Opérations. Co-fondateur de bp2r, Xavier Villetard devient associé du cabinet. Les deux autres fondateurs de bp2r, Laurent Recors et Alain Borri poursuivent leur route de leur côté à la tête de l’éditeur Sightness.

A gauche, Michel Lachkar et Xavier Villetard, avec l'équipe des consultants de BP2R. - © D.R.
A gauche, Michel Lachkar et Xavier Villetard, avec l'équipe des consultants de BP2R. - © D.R.

Ce rapprochement, initialement voulu par bp2r à la suite d’une longue collaboration avec les équipes supply chain de PwC a été scellé cet été. « Au cours de ces cinq dernières années, nous avons eu l’occasion de régulièrement collaborer sur des projets communs, autour d’associations de compétences. PwC dispose d’un large éventail de compétences sur le champ des opérations très complémentaire de notre expertise transport », explique Xavier Villetard qui rejoint PWC en qualité d’associé de PWC Advisory France et Maghreb, dans la business unit ETI, dirigée par Michel Lachkar. Sa zone d’action et celle des experts de BP2R s’étendra, cela dit, au-delà de la zone France Maghreb, voire des Opérations. La marque BP2R continuera à exister pendant dix mois, sous le nom de BP2R PwC Network jusqu'à mi 2024.

Les seize consultants de BP2R intègrent une équipe Opérations de PWC en France qui compte 350 personnes, dont pas moins de 200 experts en supply chain. Outre la supply chain, les sujets traités par la plateforme Opérations sont la performance industrielle, les achats, la conception et le développement produits, etc.

Une dynamique d’acquisition avec des positionnements premium

Le départ chez PwC de l’équipe conseil de BP2R consacre la séparation entre Xavier Villetard et les deux autres fondateurs de la société, Laurent Recors et Alain Borri, qui s’investissent désormais à plein dans l’éditeur Sightness, plateforme d’analyse du transport issue de BP2R en 2018. Les deux sociétés poursuivront désormais leurs routes chacune de leur côté. A ceci près que les équipes conseils continueront à collaborer sur des projets communs. « Nous sommes dans un écosystème dans lequel le digital est important », note Xavier Villetard.

La supply chain n’a jamais été aussi centrale dans les ambitions de nos clients

« Ce n’est pas une très grande équipe en nombre, c’est une très grande équipe en qualité », se réjouit Michel Lachkar, qui précise : « C’est exactement la qualité des acquisitions que nous souhaitons faire. Nous voulons affirmer un positionnement premium sur le marché », précise-t-il. « Aujourd’hui, PwC France Maghreb est dans une dynamique de croissance assez forte et nous sommes en position de faire des acquisitions. Nous voulons nous développer sur un certain nombre de thèmes parmi lesquels la supply chain », annonce le dirigeant de la BU ETI de PwC France Maghreb.

« La supply chain n’a jamais été aussi centrale dans les ambitions de nos clients. Nous entendons nous positionner sur toute la chaîne de valeur de la supply chain : S&OP, performance des approvisionnements, performance des plateformes logistiques et bien entendu la partie transport, sur laquelle nous n’avions pas une très forte expertise en interne. L’activité bp2r qui nous rejoint arrive à point nommé pour compléter notre offre », explique Michel Lachkar.

Dans les offres en devenir portées par BP2R, certains sujets nous intéressent grandement autour de la décarbonation du transport

L’équipe conseil de BP2R constitue d’ailleurs un atout particulièrement important étant donné son positionnement clé sur les questions de décarbonation. « Dans les offres en devenir portées par BP2R, certains sujets nous intéressent grandement autour de la décarbonation du transport et plus largement du développement durable. Nous allons continuer à les développer, cela fait partie de nos points forts et de nos ambitions stratégiques », assure Michel Lachkar.