Solutions et techno

Valérie Clément Launoy nommée directrice générale de l’AUTF


L’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) vient de pourvoir le poste de directeur général qui doit accompagner son nouveau président, Mourad Bensadik dans le déploiement de sa feuille de route. Le poste est confié à Valérie Clément Launoy, administratrice de l’association et vice-présidente de la commission maritime.

Valérie Clément Launoy, directrice général de l’AUTF. - © D.R.
Valérie Clément Launoy, directrice général de l’AUTF. - © D.R.

La nouvelle directrice générale de l’AUTF travaille au sein de l’association depuis 2015, l’année où elle l’a rejoint comme administratrice vice-présidente de la commission maritime et membre des commissions douane et route. Elle cumule une trentaine d’année d’expérience dans le transport, avec des compétences éprouvées en droit international.

Valérie Clément-Launoy a notamment exercé les fonctions de directrice juridique et assurances au sein de la compagnie de transport maritime SeaFrance, de 2002 à 2012, après avoir occupé des fonctions similaires dans une autre société du groupe SNCF, Naviland, pendant huit ans. Elle travaillait dernièrement pour la société OCS, chargeur spécialisé dans le négoce de matières premières.

Priorité à la performance économique et environnementale

En prenant ses fonctions de directrice générale, Valérie Clément-Launoy va devoir orchestrer le virage voulu par le nouveau président de l’association, Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain France et groupe Carrefour, qui a mis l’accent sur la performance économique et environnementale des chargeurs, avec comme axes forts la décarbonation, la mutualisation des moyens logistiques et de transport, le partage des datas, la logistique urbaine ou encore la place du fluvial dans les chaînes logistiques. Les engagements de l’AUTF dans la décarbonation se traduisent par son implication dans les programmes Remoce et Fret21. Le nouveau président de l’AUTF a également pour projet de développer des clubs chargeurs en région, comme il en existe dans le Nord et dans l’Est de la France

« Valérie Clément-Launoy aura pour mission de consolider le rôle de l’association dans un contexte de profonde mutation du secteur : transition énergétique, décarbonation, digitalisation, développement du multimodal et ancrage territorial », explique l’association dans un communiqué de presse annonçant sa prise de poste. « Cette nomination illustre la volonté de l’AUTF de renforcer son action auprès des Chargeurs et de promouvoir un leadership renouvelé au sein du transport et de la logistique », poursuit l’association.