Le cabinet italien BIP s’implante en France avec un expert des supply chain durables
Avec plus de 6 500 consultants, le cabinet BIP a récemment étendu sa présence en France. Depuis janvier, cette expansion est dirigée par Etienne Marchadier, nouvellement nommé Senior Executive, qui supervise le développement des services de BIP en France, en collaboration avec Ludovic des Garest.
Après dix années au sein du cabinet de conseil achats BY.O Group, Etienne Marchadier a rejoint le cabinet de conseil en management et stratégie italien B.I.P. (Business Integration Partners) pour créer son antenne française. A ce jour, une cinquantaine de consultants francophones travaillent au sein du cabinet. Etienne Marchadier et Ludovic des Garets ambitionnent de dépasser les 100 personnes dès 2028.
A l’origine, B.I.P. est une spin off du cabinet Deloitte créée en 2003 avec une quarantaine de personnes en Italie. C’est aujourd’hui le premier cabinet de conseil indépendant en Italie où sont basés plus de 4 000 consultants. Au total, le cabinet est désormais présent dans 14 pays et regroupe 6 500 professionnels. En France, Ludovic des Garets suivra en priorité les sujets liés au digital et Etienne Marchadier les sujets liés aux Opérations et à la Durabilité.
L’upstream sustainability au coeur d’un centre d’excellence sustainability de 250 personnes
Mais la responsabilité d’Etienne Marchadier s’étend également à l’international, avec un rôle de Partner au sein du Centre d’Excellence Sustainability (250 personnes dans le monde), en charge de l’Upstream Sustainability, la transformation stratégique des filières amont. « Dans un contexte structurellement fragilisé, les chaînes amont sont un terrain de vulnérabilité majeur mais encore peu identifié et mesuré pour la plupart des organisations », analyse Etienne Marchadier.
Depuis la France, Etienne Marchadier va également promouvoir les services d’une équipe dédiée à l’Excellence Opérationnelle et Supply chain, constituée d’une quarantaine de personnes, très active sur le PLM (Product Lifecycle Management), l’optimisation digitale des processus opérationnels et logistiques, ou encore l’efficacité réseaux de vente et de distribution.