Solutions et techno

Un pitch de startups supply chain organisé par l’accélérateur de Neoma

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

L’Accelerator Neoma Mobility de Neoma Business School, à Rouen, vient d’organiser un pitch de statups dédiées à la supply chain avec une sélection de sept entreprises innovantes.

Gwendal Rozier, responsable de Neoma Mobility Accelerator. - © D.R.
Gwendal Rozier, responsable de Neoma Mobility Accelerator. - © D.R.

Si le Neoma Mobility Accelerator avait déjà organisé des rencontres de startups par le passé, la série de pitchs qui s’est tenue le 6 juillet était la première entièrement dédiée à la supply chain. L’impulsion est notamment venue de l’entreprise Sénalia, opérateur de logistique céréalière emblématique du port de Rouen. « Pour Sénalia et pour d’autres entreprises qui ont des enjeux dans la logistique, nous avons organisé cette série de pitchs en sourçant des startups ayant des solutions fiables à proposer avec un focus supply chain », confirme le responsable du Neoma Mobility Accelerator. Outre Sénalia, étaient également présents des chargeurs tels que Ferrero et Hermès, ainsi que des institutionnels comme Haropa Port.

« Mon métier consiste à sourcer sélectionner et accélérer des startups partout en France dans le domaine de la mobilité », explique Gwendal Rozier. L’accélérateur de startups qu’il pilote, créé il y a quatre ans et demi a, à ce jour, accompagné quatre-vingts entreprises dont 25 % œuvrant dans le domaine de la supply chain. Il a été cofondé avec le responsable du mastère spécialisé dans la supply chain de Neoma, Jérôme Verny et le soutien d’acteurs locaux : EDF Normandie, KPMG et Sénalia. L’accélérateur se finance également à partir de loyers du site d’un coworking qu’il anime.

Sept startups de la supply chain à découvrir

Synaplusest une startup qui met l’intelligence artificielle pour analyser des process, dans la collecte et l’analyse de données externes et dans l’aide à la décision pour mener des action d’amélioration de la performance.

Fastpointest une startup normande, spécialisée dans la collecte, le transport et la sécurité des données en environnement contraints, jusqu’à leurs traitements et analyses, notamment dans le secteur du nucléaire. Sa solution N-Waste dématérialise la logistique de gestion des fûts de déchets et sa solution Fastpoint fournit des bouquets de services de connectivité & IoT à destination de l’industrie des transports.

Streamliner est une plateforme de collaboration dédiée à la supply chain apportant une visibilité sur les flux entrants et sortants, via un système de messagerie reliant toutes les parties prenantes internes et externes. La solution est interfaçable facilement avec les outils ERP, WMS et TMS.

DataFret est une solution de traitement de la facturation et de pilotage des relations entre chargeurs et transporteurs, qui promet une réduction de 80 % du temps de traitement des factures de transport. La solution de pilotage des dépenses DataFret met à disposition des utilisateurs de 35 indicateurs personnalisés.

Ex9 propose aux entreprises logistiques un service complet de tracteurs autonomes de cour de triage pour les mouvements de charges lourdes telles que les remorques, les conteneurs, les caisses mobiles, les palettes, les bobines, etc.

Doclooppropose un outil permettant l’interopérabilité des systèmes de logistique et de transport en fournissant une plateforme qui simplifie la collaboration et rationalise les flux de travail dans l’industrie de la logistique.

Click2RailPlateforme Saas de gestion des flux de transport de fret par le rail. Click2Rail permet de piloter ses flux de transport de fret et de les connecter aux plateformes de gestion des flux maritimes, routiers, aériens et fluviaux