Stratégie supply

FRET21 : intégrer le transport au cœur des stratégies RSE des entreprises

Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - Green

Conscientes de la nécessité d’aider les chargeurs à réduire l’impact de leurs transports sur le climat, l’ADEME et l’AUTF ont initié le dispositif FRET21. Reconnu par les pouvoirs publics au sein du programme EVE, le dispositif FRET21 est aujourd’hui complété par un label de performance environnementale.

FRET21 : intégrer le transport au cœur des stratégies RSE des entreprises
FRET21 : intégrer le transport au cœur des stratégies RSE des entreprises

  - © D.R.
- © D.R.

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, le secteur des transports accélère sa transition énergétique et écologique.  Dans ce contexte, les chargeurs ont un rôle majeur à jouer. Pour les aider à réduire l’impact environnemental de leurs chaines logistiques, l’AUTF et l’ADEME ont initié la démarche FRET21.

Concrète et opérationnelle, la démarche FRET21 offre aux chargeurs un cadre commun, une méthodologie et un accompagnement sur mesure pour structurer et piloter leur plan d’action de réduction de l’impact carbone de leurs transports.

Des outils et un accompagnement sur mesure

Pour aider les entreprises à construire leur plan d’action de réduction des émissions de GES (Gaz à effet de serre) de leurs transports, le dispositif FRET21 met à leur disposition des outils de calcul élaborés par l’ADEME et un catalogue de fiches action structurées autour de quatre leviers d’optimisation logistique : le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport et les achats responsables.

Une expertise technique et un accompagnement personnalisé par des cabinets référencés permet aux chargeurs d’avoir toutes les cartes en mains pour atteindre un objectif de 5 % de réduction des émissions de GES de leurs transports à atteindre en trois ans. 

Une communauté d’entreprises engagées

Plus de 300 chargeurs ont rejoint la démarche FRET21 pour limiter l’impact de leurs transports sur le climat et optimiser la performance environnementale de leur chaîne logistique au travers d’actions concrètes : politique d’achats responsables, refonte des schémas logistiques, basculement des flux aériens vers le transport maritime, pertinence du rail, optimisation logistique, collaboration entre les acteurs d’une même chaine de valeur, autant de voies explorées par les chargeurs engagés dans FRET21 pour faire émerger des chaines de transport durables et responsables.

Label FRET21 : le label officiel des donneurs d’ordres pour une logistique éco-responsable

Le label FRET21 vient désormais enrichir la démarche et permet aux chargeurs de valoriser un haut niveau de performance énergétique et environnementale et de maitrise de leurs données « transport ». Reconnu par les pouvoirs publics, ce label officiel est un atout majeur pour les chargeurs qui leur permet de se positionner par rapport aux meilleures pratiques du secteur. (Lire à ce sujet les témoignages des direction supply chain de Leroy Merlin et Gémo)

Les premières entreprises labellisées FRET21

A ce jour, huit entreprises, de taille et de secteur variés, ont déjà atteint un haut niveau de performance qui leur ont permis d’obtenir le label FRET21 et de valoriser le travail et l’engagement de l’ensemble de leurs équipes : Boulanger, Eqiom, France Boissons, Gémo, Leroy Merlin, RSB, Isover et Placo® (groupe Saint Gobain) et Société des Carrières de Vignats et de Normandie.

Pour en savoir plus sur FRET21

AUTF

91 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

E-mail : fret21@autf.fr

Téléphone 01.85.65.77.50

www.fret21.eu