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Raja lance le film-bulle et le film étirable sans plastique

Par Guillaume Trecan | le | Equipement

Le directeur achats et marketing produits du spécialiste de l’emballage Raja explique les étapes du co-développement d’un papier étirable et d’un papier bulle que vient de lancer la marque et qui lui a valu une première place dans la catégorie innovation des 15e Trophées des Achats 2022.

Raja lance le film-bulle et le film étirable sans plastique
Raja lance le film-bulle et le film étirable sans plastique

Comprenant une centaine d’acheteurs-chefs de produits, la direction des achats du spécialiste de l’emballage et de la fourniture de bureau Raja administre pour un milliard d’euros de dépenses, conçoit et optimise en continu l’offre produits, en synergie avec la direction générale et la direction commerciale. En partenariat avec ses fournisseurs partenaires, elle a co-conçu deux innovations primées aux 15e Trophées des Achats du groupe Républik : le papier bulle et le papier étirable manuel de palettisation. D’ici la fin de l’année 2022, au moins 75 % des emballages du groupe seront écoresponsables.

Ulrick Parfum, directeur des achats et marketing produits. - © D.R.
Ulrick Parfum, directeur des achats et marketing produits. - © D.R.

Nous avons également éliminé de notre offre les plastiques vierges, en proposant des produits composés de plastiques recyclés et recyclables

« Nous travaillons depuis de nombreuses années sur la notion d’écoresponsabilité et avons multiplié les initiatives, avec le lancement d’emballages en papier/carton en alternative aux matières plastiques, de manière à supprimer les emballages polluants ou non-recyclables, rappelle Ulrick Parfum, directeur des achats et marketing produits du groupe Raja. Nos emballages en papier/carton ont été écocertifiés FSC et PEFC. Nous avons également éliminé de notre offre les plastiques vierges, en proposant des produits composés de plastiques recyclés et recyclables. »

Une demande client identifiée dès 2018

Petit retour en arrière : à la suite d’une analyse des besoins et irritants clients, pour qui l’écoresponsabilité apparaît comme un critère de choix fondamental, une dizaine d’acheteurs-chefs de produits du groupe ont été mobilisés dès la fin d’année 2018 pour proposer des produits novateurs. Ainsi, un « RajaLab », sorte d’observatoire des pratiques des emballages du e-commerce et de la logistique, a été mis en place au sein de la direction des achats.

Nous comptons pas moins de deux millions de clients. Beaucoup souhaitent cesser d’utiliser du plastique

Pour parfaitement comprendre leurs besoins, Achats et force de vente ont multiplié les visites en commun chez les clients du groupe, avec, parmi eux, de nombreux acteurs du e-commerce. « Nous comptons pas moins de deux millions de clients. Beaucoup souhaitent cesser d’utiliser du plastique, développe Ulrick Parfum. Le film-bulle classique répond très bien à leurs besoins mais il est constitué de matière plastique. Il nous fallait donc trouver une alternative en papier/carton, tout en résolvant la problématique de la conservation de l’air dans une bulle papier ».

Pour relever ce challenge, durant un an, les acheteurs ont testé différentes versions du produit, en collaboration avec leurs fournisseurs, qui sont à 97 % européens, sachant que 86 % des produits vendus par Raja sont achetés en Europe.

Un produit fabriqué en Europe

Véritable prouesse technique et solide alternative aux films plastique, le papier bulle est une solution de calage respectueuse de l’environnement, biosourcée et recyclée. Fabriqué en Europe à partir d’une technologie exclusive - air capturé entre deux feuilles de papier alvéolé -, il protège les marchandises des chocs, salissures et déchirures durant le cycle d’expédition. De son côté, le papier étirable manuel de palettisation est une innovation qui a nécessité plusieurs années de recherche. Fabriqué en Europe au plus proche des entrepôts du groupe, de façon à limiter l’incidence du transport, ce produit est issu de forêts gérées durablement. 

Une stratégie qui n’empêche pas Raja d’être compétitif. Bien au contraire. Et si les Achats ont été confrontés à un léger surcoût, ils sont parvenus à sécuriser leur approvisionnement, avec l’objectif de commercialiser des produits viables économiquement.

Nos relations partenariales avec nos fabricants et notre politique tarifaire volontariste nous permettent de lier performance économique et écoresponsabilité

« L’innovation a un prix, le papier coûte plus cher que le plastique. Mais nos relations partenariales avec nos fabricants et notre politique tarifaire volontariste nous permettent de lier performance économique et écoresponsabilité. Nous faisons beaucoup d’efforts en amont pour ne pas trop grever les coûts. Nous savons aussi que la question de la rentabilité économique se résoudra d’elle-même avec le succès commercial du produit », assure le directeur des achats et marketing produits, qui rappelle que le papier-bulles et le papier étirable sont des best sellers en France, au Benelux, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre.

Une sélection pointue des fournisseurs

Cette implication des métiers, se double d’une co-construction avec les fournisseurs. Si des actions de resourcing ont été menées, les Achats ont poussé au plus haut point la collaboration avec une partie du panel de fournisseurs actifs. « La notion de partenariat que nous avons avec nos fournisseurs est celle d’un partenariat actif et non d’un partenariat dormant. Nous les challengeons beaucoup, afin d’être certains qu’ils nous apportent en permanence les meilleurs produits, services, prix et innovations. L’ensemble de nos projets ne pourraient voir le jour sans eux », salue Ulrick Parfum.

« Nous avons audité de nombreux fournisseurs avant de sélectionner ceux qui nous accompagneraient sur ces projets. Outre la qualité intrinsèque du produit, ses propriétés mécaniques, sa constance, ses vertus écoresponsables, il fallait s’assurer que les fournisseurs sélectionnés répondraient bien à notre cahier des charges achats, très exigeant. Nous intégrons dans nos grilles de choix des notes RSE à haut niveau de pondération ».

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