[Livre blanc] Une approche de digitalisation de la supply chain adaptée aux PME
Par La Rédaction | Le | Contenu sponsorisé - It
Dans un environnement économique volatile et instable, disposer d’outils digitaux pour piloter sa supply chain est un atout indispensable, quelle que soit la taille de l’entreprise. L’éditeur DDS propose un livre blanc qui expose les clés de succès d’un projet de digitalisation de la supply chain à la portée d’entreprises de taille moyenne.
En France, le taux d’équipement en solutions digitales dédiées à la logistique et au transport des PME et ETI ne dépasse pas 5 à 10 %. Pourtant les bénéfices de tels projets sont immenses, étant donné les atouts en termes d’agilité et de visibilité apportés par la digitalisation de la supply chain. Comme le rappelle le livre blanc « PME & ETI : par où commencer pour digitaliser sa supply chain ? », publié par l’éditeur DDS, les gains qui peuvent en découler concernent autant l’amélioration du service client, l’optimisation des coûts de la supply chain, que la maîtrise de son empreinte carbone.
La digitalisation de la Supply Chain doit être accessible à toutes tailles d’entreprises : TPE, PME, ETI
« La digitalisation de la Supply Chain doit être accessible à toutes tailles d’entreprises : TPE, PME, ETI », estime le directeur marketing et communication de DDS, Enzo Gomes. Il rappelle notamment dans le livre blanc mis à disposition par DDS sur son site qu’un projet réussi de digitalisation de la supply chain permet en moyenne à une entreprise de réduire les coûts de sa supply chain de 10 %, son empreinte CO2 de 20 %, d’accroître ses gains de productivité de 50 % et de doubler sa visibilité sur ses flux.
L’une des ambitions de ce livre blanc est donc de proposer d’agir au niveau des obstacles qui dissuadent les PME de se lancer dans un tel projet. « Pour l’ensemble des DG, DSI et directeurs supply chain ou logistique, il existe de nombreux freins et il est ainsi difficile de savoir par où commencer », reconnait Enzo Gomes. Ces freins sont en particulier la résistance au changement, le manque de soutien ou d’engagement clair de la direction générale mais aussi, tout bonnement, le manque de moyen et de ressources disponibles pour engager un virage numérique.
Dans ce livre blanc, les experts DDS présentent donc différentes méthodologies de déploiement d’un projet de digitalisation de la supply chain adaptées à des entreprises de taille moyenne. Il revient aussi en détail sur l’importance du choix des bons partenaires en interne pour mener un projet de digitalisation à terme. « Ce livre blanc vous donne les clés pour commencer et réussir la digitalisation de votre Supply Chain », résume Enzo Gomes.