Solutions et techno

Le spécialiste de la logistique alimentaire Califrais lève 10 millions d’euros


Cette startup qui a mis les sciences mathématiques et l’IA au service de l’optimisation de la logistique alimentaire, notamment entre les grossistes de Rungis et leurs clients, vient de lever 10 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs dont des logisticiens du frais et des distributeurs agroalimentaires avec lesquels elle va étendre son terrain de jeu.

Simon Bussy, fondateur de Califrais. - © D.R.
Simon Bussy, fondateur de Califrais. - © D.R.

Créée en 2014, Califrais a développé des algorithmes et utilise l’IA pour améliorer la logistique alimentaire, grâce à des capacités de prédiction de la demande, de pricing et de gestion des stocks. Elle a jusqu’ici principalement développé son activité avec le marché international de Rungis pour lequel elle opère le site de commandes rungismarket.com auquel sont connectés une cinquantaine de grossistes. On retrouve certains d’entre eux parmi les business angels qui composent le pool d’investisseurs auprès duquel le fondateur de Califrais, Simon Bussy, vient de lever 10 millions d’euros.

Ce tour de table comprend d’autres business angels, des acteurs de la tech, dont le plus célèbre est Gilles Babinet, mais aussi des logisticiens du frais ou encore le partenaire historique de Califrais, le groupe Stef.

Nous sommes en train de lancer des expérimentations avec d’importants acteurs, des logisticiens du frais ou des distributeurs alimentaires

Passer de 60 à 120 collaborateurs en un an

Les fonds réunis par Simon Bussy vont être orientés vers trois principaux volets, avec une perspective de doublement du nombre de collaborateurs dans les douze prochains mois. Califrais emploie à ce jour une soixantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Le premier est le volet technologique. « Nous voulons conserver notre avance scientifique et technologique. D’autant que nous sommes en train de lancer des expérimentations avec d’importants acteurs, des logisticiens du frais ou des distributeurs alimentaires de type GMS qui ont des structures de données similaires à celles que nous traitons à Rungis », explique Simon Bussy.

Le deuxième sujet sur lequel va investir Califrais est sa marque rungismarket.com, qui devrait bénéficier d’investissements en capacités marketing et commerciales. « L’idée c’est d’accélérer considérablement à Rungis. Rungismarket.com mérite d’être davantage connu des clients potentiels, les traiteurs, les restaurateurs, les hôteliers, tous les professionnels de l’alimentaire qui veulent simplifier leur approvisionnement, passer une seule commande avant minuit et se faire livrer dès six heures du matin en Île de France et quelques heures de plus pour le reste de la France, tout en faisant des économies. Nous sommes en effet 10 % moins cher que les autres acteurs du marché grâce à nos solutions technologiques qui rationnalisent les coûts opérationnels et, par la même occasion, les coûts environnementaux », défend le fondateur de Califrais.

Ouvrir d’autres marchés, en France et à l’international

Le dernier volet des investissements portera sur le maintien de l’excellence opérationnelle de Califrais dans un contexte de forte croissance à Rungis et dans la perspective d’un développement de ses activités imminent sur d’autres marchés alimentaires en France et à l’international. « Nous sommes en train de finaliser l’ordre de lancement ailleurs qu’à Rungis avec ces acteurs », précise Simon Bussy, qui se projette sur l’année 2026.