Stratégie supply

La Nuit de la Supply Chain : les dés sont jetés !

Par Mehdi Arhab | Le | Green

Le Grand Oral de la Nuit de la Supply Chain se tenait le 29 novembre dernier dans les locaux de GS1. Quelque 60 candidats ont été auditionnés par un jury d’exception qui a d’ores et déjà arrêté ses choix. Rendez-vous le lundi 18 décembre, sur la scène du théâtre Mogador, à Paris, pour découvrir le palmarès. Près de 800 personnes se réuniront à cet effet.

La Nuit de la Supply Chain : les dés sont jetés !
La Nuit de la Supply Chain : les dés sont jetés !

Du stress, bien sûr, de l’énergie et des innovations de choix surtout. Le mercredi 29 novembre dernier se tenait la première étape de la troisième édition de la Nuit de la Supply Chain : le Grand Oral. Pas moins de 60 candidats ont été reçus de pied ferme par une vingtaine de jurés, grands représentants de l’environnement métier de la Supply Chain. Une grande variété de dossiers a été présentée aux deux jurys d’experts du monde de la Supply Chain, avec pêle-mêle : des outils digitaux, des solutions d’automatisation, des co-constructions …. Les jeux sont maintenant faits ! La liste des lauréats sera dévoilée le 18 décembre prochain sur la scène du mythique Théâtre Mogador de Paris, une première, au cours d’un show exceptionnel de deux heures animé par Marc Dumas et Guillaume Trécan. Plus de 800 personnes de l’écosystème sont attendues et se réuniront pour ce qui sera, assurément, l’événement de l’année. Pour y assister, veuillez-vous inscrire en cliquant sur ce lien. 

La Nuit de la Supply Chain constitue une opportunité unique de récompenser la créativité de fournisseurs visionnaires, de mettre en lumière des actions et réalisations notables, bien pensées d’équipes supply chain, logistique ou transport ; celles qui œuvrent, sans relâche, pour assurer, en coulisses, le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour les jurés, le Grand Oral a été une occasion rêvée de rencontrer des pairs, de porter à la connaissance de tous de jeunes entrepreneurs et logisticiens de talent. Une rencontre qui permet en somme de pousser et récompenser les bonnes idées et les bonnes pratiques de la communauté. Si certains jurés sont des habitués de l’exercice, d’autres le découvraient, comme Norbert Marchand, directeur supply chain de Savencia. Le format, « dynamique » et rythmé, qui s’articule autour de trois minutes de pitch et trois minutes de questions/réponses l’étonne, détonne et le séduit. Au point, peut-être, de revoir, un jour, le format de ses réunions …

L’essentiel des propositions présentées tournent autour de sujets bien identifiés, comme l’IA et, bien entendu, la RSE et ce qui en fait son corps. Sans surprise, ils se taillent la part du lion. Pour Philippe Gaulier, directeur supply chain du groupe Safran et membre du Jury, tout l’intérêt du Grand Oral réside aussi dans son aptitude à faire découvrir des solutions innovantes susceptibles de répondre à certains de ses enjeux. Ce dernier n’a pas caché son enthousiasme devant la présentation de certains candidats et des mots qu’ils ont choisis pour mettre en valeur les bénéfices de leur proposition.

Jean-Baptiste Minacori, directeur supply chain de Veepee, lui emboîte le pas. Il décrit le Grand Oral comme un moment fort qui permet d’apprivoiser de nouveaux outils, des bonnes pratiques et d’être au fait des tendances du marché. Le Grand Oral est finalement un espace unique pour s’informer des dernières tendances. Il pointe, lui aussi, les nombreux dossiers insistent sur l’importance de l’écoresponsabilité.

Jean-Marc Viallatte, Group VP global supply chain d’Arkema et grand habitué de la Nuit de la Supply Chain, a aussi remis le couvert pour découvrir les dernières innovations du secteur, en mesure de répondre aux besoins de grands donneurs d’ordre. Pour lui, le Grand Oral a même été l’occasion de prendre quelques contacts. Comme quoi …