Stratégie supply

Découvrez le programme des Supply Days d’automne

Par Guillaume Trecan | le | Industrie

Les 18 et 19 octobre Républik Supply attend près de 80 décideurs de la supply chain pour échanger leurs points de vue sur les enjeux brûlants de la profession et rencontrer les prestataires les plus innovants de l’écosystème.

Découvrez le programme des Supply Days d’automne
Découvrez le programme des Supply Days d’automne

Après une première édition au printemps dernier à l’occasion de laquelle le lancement de Républik Supply Le Média a été officialisé, les Supply Days du groupe Républik reviennent les 18 et 19 octobre à l’hôtel Le Royal, à Deauville. Le format qui a fait le succès de la première édition reste le même : des rendez-vous qualifiés en tête à tête entre directeur supply chain et 20 à 25 prestataires innovants et, en parallèle, dix ateliers débats. Un mélange de sourcing et d’échanges de bonnes pratiques et donc deux jours hors du quotidien pour prendre la longueur de vue, enrichir son réseau et nourrir sa vision stratégique des enjeux de la supply chain. Et cette fois encore, ce rendez-vous se déroule en parallèle des Achats Days.

Il est encore temps de s’inscrire à cet événement et de choisir parmi les thématiques proposées celles qui résonnent le plus avec vos préoccupations.

 

Le programme JOUR1

#Formation - Quelles compétences/savoir-être vous font défaut  ? 

Du Bac -3 au Bac + 6 le système éducatif et universitaire peine à suivre une fonction en pleine révolution. Les expertises métiers et les soft skills nécessaires pour demain traduisent cette révolution. Le système éducatif français est-il au rendez-vous ? Avez-vous développé en interne des filières supply chain dans vos académies internes ? A défaut, devrez-vous faire appel à des consultants et des ressources externes ? 

#Géopolitiques - Saurez-vous prévoir la prochaine crise  ? 

Printemps arabes, Brexit, Ukraine… Taïwan ? Savez-vous à quel endroit votre supply chain risque de rompre la prochaine fois ? Saurez-vous percevoir les signaux faibles avant-coureur ? Êtes-vous équipé d’une tour de contrôle intégrant les paramètres géopolitiques ? Tenez-vous compte de cette dimension dans vos scénarii de modélisation des risques de vos routes de fret ? 

#Nearshore VS offshore : Achats et Supply Chain redéfinissent la carte du sourcing international 

Rapprocher les fournisseurs des zones de production et d’opération est un axe de performance indéniable des supply chain. La montée des risques de ruptures et des tensions sur les chaînes d’approvisionnement n’est pas la seule motivation à cette stratégie. La proximité - y compris géographique - avec les fournisseurs est de plus en plus reconnue comme un atout pour développer une relation plus agile, gagner en performance opérationnelle, développer de l’innovation… C’est également un axe clef pour réduire l’impact CO2 du transport et la complexité des flux.  

#Décarbonation - La décarbonation va-t-elle trop vite  ? 

Pour parvenir aux objectifs de décarbonation fixés par le plan France 2030, toutes les entreprises doivent se mobiliser et ont placé dans leur ligne de mire la neutralité carbone. Le transport et la logistique sont en première ligne. Auront-ils l’agilité suffisante pour répondre au défi dans un délai si court ? Faisons le point ensemble sur vos objectifs, vos plans d’action, les outils à votre portée et les acteurs susceptibles de vous accompagner ?

 

JOUR1#

Performance - Inflation, ruptures… Quelle performance pour la supply chain en temps de crise  ? 

Les directions supply chain sont des expertes de la performance opérationnelle. Idéalement elles doivent aussi impacter positivement le compte de résultat de l’entreprise. La crise qui nous bouleverse actuellement exige cette double implication. Sur quels indicateurs votre performance est-elle challengée par le Comex ? Vos tableaux de bord reflètent-ils toute la valeur que vos équipes apportent au quotidien à l’entreprise ? 

#Influence - Qui est votre meilleur ami au sein du comex  ? 

Depuis deux ans, les opportunités de voir des sujets supply chain discutés au Comex ont été multipliées par deux. Strapontin, siège éjectable ou fauteuil d’orchestre ? Quelle est la place de la supply chain au Comex de votre entreprise ? Au-delà de ces questions, le cercle de vos partenaires internes s’est-il élargi ? Qui sont précisément ces partenaires ? Dans quelle mesure leur degré de compréhension des enjeux supply chain s’est-il accru ? 

#Décarbonation - Quelles contraintes vous et vos clients êtes prêts à accepter en décarbonant  ? 

Hausse des carburants, envolée des coûts du fret maritime, pénurie de main d’œuvre… tous les inducteurs de coût du transport de fret sont au plus haut… sans oublier ce coûtera en R&D, en investissement et en coûts de fonctionnement la décarbonation. Tous les cahiers des charges de vos clients l’exigent mais sont-ils prêts à en payer le prix ? Combien de temps les nouvelles technologies vertes devront-elles être subventionnées par de l’argent public ? 

#Outils - Avez-vous les outils pour mesurer la performance financière de votre supply chain  ? 

La direction supply chain n’a plus à prouver son impact en matière d’efficacité opérationnelle. Mais peut-elle également faire valoir sa création de valeur auprès de la direction financière et dans le compte de résultat de l’entreprise ? Avec quels outils le directeur supply chain peut-il faire bouger les lignes ? De tous les indicateurs de performance qui mettent en valeur son action, lesquels sont à même de révéler au mieux le lien entre supply chain et marge financière ?   

#Talents - la Supply Chain a-t-elle sa place dans les parcours de carrière des hauts potentiels  ? 

Experts pointus de l’intelligence artificielle ou managers d’équipes expérimentés, Polytechnique ou HEC ? Soit vous les recrutez, soit vous les trouvez en interne. La fonction supply chain chez vous est-elle suffisamment attractive ? Saurez-vous débusquer les talents chez vos collègues des autres divisions de l’entreprise ? Pourrez-vous leur proposer des missions à la hauteur de leurs attentes ? A défaut, avez-vous mis en place les parcours de formation qui aideront vos équipiers prometteurs à sortir du rang ? 

#Immobilier - êtes-vous prêt pour les échéances du décret tertiaire  ? 

Les propriétaires et occupants de bâtiments de plus de 1 000 m2 sont désormais responsables de la mesure de la performance énergétique. Savez-vous au juste quels bâtiments sont concernés ? La dimension consommation énergétique est-elle pour vous un critère déterminant dans vos projets d’immobiliers logistique ? Ce sujet est-il susceptible de faire bouger le curseur dans vos choix d’externalisation ou d’internalisation des moyens logistiques ?

Transférer cet article à un(e) ami(e)