Le groupe Pierre Fabre renonce à son nouveau site logistique mais poursuit sa réorganisation
Un an après sa présentation, le groupe dermato-cosmétique abandonne finalement son projet de nouvelle plateforme logistique. Un projet très ambitieux, sur 73 000 m², qui ne serait plus adapté à un contexte économique et géopolitique instable.

Il y a quelques mois, Florent Tronquit, directeur supply chain du groupe Pierre Fabre (numéro 2 mondial de la dermo-cosmétique et acteur majeur de la Pharma européenne) détaillait à Republik Supply le Média le projet de réorganisation majeur qu’il pilotait avec le déploiement d’un nouveau schéma logistique travaillé avec Citwell. Celui-ci devait se traduire par un investissement global de 80 millions d’euros et permettre une réorganisation des sites logistiques.
Brique majeure de cette réorganisation : le groupe Pierre Fabre devait investir 70 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 73 000 m², sur la commune de Muret, pour regrouper les deux sites actuels de la commune. Un choix d’investissement massif sur lequel l’industriel français est finalement revenu la semaine dernière.
Refroidi par un contexte économique et géopolitique incertain
L’entreprise n’a pas souhaité répondre à nos questions mais précise dans un communiqué de presse que ce changement de cap s’inscrit dans « un contexte géopolitique et économique particulièrement instable auquel sont tenus de s’adapter toutes les entreprises françaises, et plus particulièrement celles à dimension internationale ». Cette décision serait également motivée par « les incertitudes techniques et les contraintes administratives et réglementaires inhérentes à ce type de projet ».
Lorsqu’il avait pris sa décision d’investir dans un nouveau site logistique, le groupe s’appuyait sur trois sites logistiques : Ussel (Corrèze) pour la distribution des médicaments en France et les filiales internationales, Muret 1 (Haute-Garonne) pour la distribution des cosmétiques pour la France et les filiales internationales, et Muret 2 pour la fonction de plateforme primaire cosmétiques, avant fléchage vers Muret 1 et les filiales à l’étranger.
Une répartition géographique et plus par type de produits
En regroupant ces deux plateformes dans un nouveau site, l’intention de Pierre Fabre était de déployer une organisation en sites miroirs, capable de distribuer ses produits selon une segmentation géographique et non plus selon une répartition par typologie de produits. « Nos plateformes françaises stockeront et distribueront aussi bien des cosmétiques que des médicaments. Demain donc, les clients, les pharmaciens par exemple, ne recevront plus qu’une seule livraison cosmétique/médicaments ce qui devrait faciliter leur travail. De notre côté, nous allons économiser en coût de transport grâce à la massification mais aussi grâce à la réduction du nombre de kilomètres parcourus », expliquait ainsi Florent Tronquit.
Si le groupe renonce prudemment à ce lourd investissement, ce projet de réorganisation logistique en sites miroirs est bien toujours dans les cartons. En lieu et place de cette construction, Pierre Fabre fait le choix d’investir dans sa plateforme Muret 2, un site de 36 000 m² qui avait été opéré depuis 2017 par ID Logistics et réinternalisé depuis début 2025. Elle accueillera à terme l’activité du site Muret 1 devenu obsolète et aura à la fois un rôle de plateforme primaire pour les cosmétiques des filiales à l’étranger et de plateforme secondaire pour les cosmétiques et les médicaments pour le sud de la France. Le transfert des activités sera mené progressivement jusqu’en 2028.