Guide des salaires achats et supply chain de BME : l’ingénieur supply chain prend du galon
Buy Made Easy, Procuralys et Devenir Acheteur Pro ont dévoilé leur guide des salaires & métiers Achats et Supply Chain 2025. Cette ressource complète et gratuite donne une vue d’ensemble sur la fonction achats et la fonction supply chain, les différents niveaux de rémunération et les compétences recherchées dans des filières métiers en pleine mutation.

BME, Procularys et Devenir Acheteur Pro viennent de publier un guide de salaires achats et supply chain gratuit des plus complets. Pour l’établir, les auteurs se sont appuyés sur les missions réalisées pour le compte de leurs clients de juillet 2023 à février 2025 ; sur nombre d’échanges menés par leurs consultants spécialisés avec des professionnels en poste ou en recherche active ; ainsi que sur des études sectorielles et des entretiens qualitatifs menés auprès de décideurs Achats et Supply Chain.
Les données salariales sont établies sur une moyenne brute annuelle, exprimées en milliers d’euros et incluent la part variable ou les avantages en nature - sur la base des salaires moyens observés en France, avec la prise en compte des écarts constatés en région. L’étude cible un large spectre des métiers achats et supply chain. Le tout regroupe en tout et pour tout une centaine de fiches métiers, lesquelles détaillent les fourchettes salariales de chaque poste, les tendances et enjeux qui les touchent, les compétences requises ainsi que les missions correspondantes. L’objectif : donner une grille de lecture aussi exhaustive que possible aux RH et recruteurs.
L’étude fait état de près de 3 000 offres d’emplois disponibles sur Indeed et LinkedIn ; note des hausses de salaires de plus de 4 % en 2025 et pointe un manque de profils formés aux Achats et à la Supply Chain. Le poste le plus difficile à pourvoir demeure l’acheteur transport & logistique. Il constitue une ressource de premier ordre qui permet d’optimiser les coûts, de garantir la fluidité des flux de marchandises et de sécuriser les relations avec les prestataires de transport. Et pour cause, la hausse des coûts du transport et la pénurie de chauffeurs constituent de véritable casse-tête pour les chargeurs.
L’ingénieur supply chain,
Véritable chef d’orchestre, le responsable supply chain reste très recherché par les entreprises. Sa fonction lui octroie une vue à 360° de l’entreprise et est essentielle dans la gestion et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Soumis à fortes pressions, les responsables supply chain assurent la coordination des flux de matières et d’informations, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients, en veillant à la maîtrise des coûts, la fiabilité des délais et la qualité des services. Les challenges du moment sont nombreux : gestion des tensions sur les approvisionnements, inflation des coûts logistiques, adaptation aux nouvelles exigences environnementales …
De fait, leur niveau de rémunération reste assez compétitif. Dans une PME, un responsable supply chain avec plus de 10 ans d’expérience peut prétendre entre 65 000 et 85 000 euros bruts par an ; dans une ETI entre 75 000 et 95 000 euros bruts par an en moyenne. Dans les grands groupes, le niveau de rémunération peut atteindre plus de 120 000 euros, avec des perspectives d’évolution nombreuses (directeur supply chain, COO). « Les profils avec une expertise en optimisation des coûts et en automatisation des flux sont particulièrement valorisés », indique l’étude.
Autre poste devenu stratégique et métier en pleine évolution avec la montée des outils prédictifs et de l’intelligence artificielle, le poste de gestionnaire de stocks offre de nombreux avantages. Chargé de superviser, optimiser et assurer la précision des niveaux de stock, il joue un rôle important dans l’amélioration des flux de marchandises, la réduction des coûts de stockage et la prévention des ruptures ou surstocks. De fait, les perspectives d’évolution vers des postes de gestion de la supply chain ou d’optimisation logistique sont nombreuses. Dans les grands groupes, les profils avec 5 à 10 ans d’expérience peuvent revendiquer entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an ; les plus expérimentés touchent en moyenne 60 000 à 80 000 euros bruts par an.
Le poste d’ingénieur supply chain a lui aussi toute son importance. Et pour cause, la fonction est fortement attendue sur l’optimisation de l’ensemble des flux logistiques et industriels de l’entreprise, de l’approvisionnement des matières premières à la livraison des produits finis. Son rôle l’oblige à collaborer avec les équipes achats, production, logistique et distribution pour assurer une supply chain efficace et agile. La demande sur le métier dans l’industrie, la distribution, le e-commerce et le transport international est particulièrement forte. En ce sens, les niveaux de rémunération sont extrêmement élevés et compétitifs. 60 000 à 75 000 euros bruts par an dans un grand groupe pour un profil avec au moins 5 ans d’expérience, 75 000 à 100 000 euros bruts par an pour un profil encore plus expérimenté. Dans les ETI, le niveau de salaire pour un profil similaire est compris entre 65 000 à 85 000 euros bruts par an. Et les perspectives d’évolution pour ces profils techniques et pointus sont légion : responsable Supply Chain, directeur logistique, directeur des opérations industrielles.