IA, durabilité et pénurie de talents redessinent les carrières en supply chain
Alors que les entreprises naviguent dans un environnement marqué par l’incertitude géopolitique, les impératifs de la transition environnementale et l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, les métiers de la Supply Chain deviennent plus stratégiques que jamais.

Dans son étude sur les salaires, PageGroup estime que "les deux à trois prochaines années seront décisives pour les Achats et la Supply Chainé. L’intégration de l’IA dans les processus de planification et de gestion promet de bouleverser l’organisation des flux et la logistique amont. L’évolution rapide des comportements de consommation et l’impératif de durabilité poussent également les entreprises à repenser leurs chaînes d’approvisionnement.
Pour rester compétitives, les entreprises cherchent à recruter des profils combinant expertise technique, maîtrise de l’IA et solides soft skills — une combinaison pas si évidente qui explique sans doute la tension actuelle sur le marché de l’emploi supply chain.
Les profils les plus recherchés et leur niveau de rémunération
Un Demand Planner peut débuter entre 38 000 et 42 000 euros bruts annuels, puis atteindre 60 000 à 78 000 euros après plus de dix ans d’expérience, reflet de la valeur ajoutée de ce rôle dans la prévision des ventes et l’optimisation des flux. De même, un responsable exploitation ou logistique voit sa rémunération évoluer de 40 000 et 45 000 euros en début de carrière à 55 000 à 87 000 euros au-delà de dix ans, traduisant la montée en responsabilités opérationnelles. Enfin, les Ddirecteurs de site logistique bénéficient sans surprise de plus hauts niveaux de rémunération : de 50 000 à 60 000 euros pour les juniors jusqu’à plus de 120 000 euros pour les profils très expérimentés.
Une féminisation encore timide des postes de direction
Si le secteur poursuit sa mue, la parité progresse lentement : ainsi, 78 % des postes de direction supply chain et achats sont aujourd’hui occupés par des hommes, et seuls 5 % des répondants estiment qu’il est plus facile pour une femme d’évoluer dans cette filière. Un enjeu de diversité majeur pour les entreprises souhaitant attirer les meilleurs profils.
Une période charnière pour attirer et fidéliser les talents
Comme indiqué plus haut, les deux à trois prochaines années constitueront pour PageGroup un véritable laboratoire d’évolution des métiers Supply Chain. Les entreprises vont devoir anticiper ces mutations pour conserver un avantage concurrentiel et cela passera par le fait d’investir dans la formation continue, de valoriser les parcours, et d’ajuster les rémunérations à la hauteur des compétences attendues.