Transport

Trafic conteneurisé mondial : croissance généralisée au premier semestre 2025


Les principaux ports mondiaux ont, pour l’écrasante majorité, enregistré une croissance du trafic de conteneurs au premier semestre 2025, parfois même assez importante. Comme l’indique Upply dans une analyse complète, Shenzhen et Beibu Gulf sont en forte hausse, Tanjung Pelepas est propulsé par la nouvelle alliance Gemini. A contrario, Hong Kong et Kaohsiung reculent. En Europe, Rotterdam et Anvers demeurent les poids lourds du continent, mais les ports méditerranéens marquent le pas.

Trafic conteneurisé mondial : croissance généralisée au premier semestre 2025
Trafic conteneurisé mondial : croissance généralisée au premier semestre 2025

Le top 20 mondial des ports à conteneurs affiche, au premier semestre 2025, une tendance globalement positive. Dix-huit des vingt premiers ports progressent, et seuls Hong Kong et Kaohsiung voient leur trafic reculer. La Chine confirme sa suprématie avec six ports dans le Top 10. Shenzhen (top 4), en particulier, enregistre la plus forte croissance des neuf ports chinois du classement, tandis que Beibu Gulf poursuit son ascension : le complexe portuaire du Guangxi grimpe de la 20e place au S1 2024 à la 18e en 2025, porté par une hausse de plus de 10 %.

Le port malaisien de Tanjung Pelepas, dopé par son rôle de hub principal dans la nouvelle alliance maritime Gemini, signe la plus forte progression du top 20 (+ 5,4 %). Côté américain, Los Angeles et Long Beach totalisent 9,7 millions d’EVP (+7,8 %), consolidant leur 9e place mondiale. Leur envolée reflète toutefois l’anticipation des importateurs face aux droits de douane additionnels décidés par le président Donald Trump en cette année 2025. Ainsi, après un pic en début d’année, le trafic a brièvement chuté en mai lors du passage temporaire des tarifs sur les importations chinoises à 145 %, avant de repartir dès juin avec la trêve commerciale. En Europe, la croissance reste modérée. Rotterdam (11e mondial, +2,7 %) et Anvers-Bruges (12e, +3,7 %) affichent une progression lente. Anvers gagne tout de même une place une place au détriment de Hong Kong. Hambourg tire également son épingle du jeu en profitant de la recomposition des alliances, tout comme Bremerhaven. Haropa, sur le range nord, enregistre un premier semestre honorable.

Sur la façade méditerranéenne, la normalisation des flux via le canal de Suez a pénalisé les ports espagnols, qui avaient bénéficié en 2024 du contournement par le cap de Bonne-Espérance. Algésiras recule de 3,6 % à 2 millions d’EVP, Valence de 5 % à 1,3 million d’EVP, et Barcelone de 21,3 % à 751 964 d’EVP. Si Valence et Barcelone affichent une hausse du trafic de conteneurs pleins (+15,2 % à l’import, +4,8 % à l’export pour Valence ; +12 % à l’import et +8 % à l’export pour Barcelone), cette dynamique ne compense pas la chute du transbordement.

À l’inverse, le port italien de Gioia Tauro affiche la plus forte croissance du top 10 européen, et confirme de la sorte son rôle stratégique en Méditerranée. L’écosystème Gênes-Savone atteint 1,49 million d’EVP (+7,9 %), aux portes du top 10 européen. Le Pirée, en difficulté en 2024 (-12,9 %), retrouve la croissance avec +4,9 % au S1 2025. Marseille-Fos reste en retrait avec 729 000 EVP (+1 %), sa hausse reposant sur les flux asiatiques, tandis que les échanges avec les États-Unis reculent après la suspension d’une ligne USEC.

Du côté chinois, outre Shenzhen, Beibu Gulf dépasse les 10 % de croissance, grâce à l’intensification des flux avec l’Asie du Sud-Est (+13,5 % en valeur entre janvier et juillet 2025). Dans ce contexte, la Chine s’impose plus que jamais comment le centre gravité du commerce maritime mondial, tandis que les dynamiques régionales - recomposition des alliances maritimes, effets des politiques douanières - redessinent l’équilibre du transport conteneurisé.