Transport

Clément Beaune, un spécialiste des affaires européennes aux transports

Par Guillaume Trecan | le | Multimodal

Après un passage réussit aux affaires européennes, Clément Beaune s’est vu confier le 4 juillet, le poste de ministre délégué aux transports. Il va notamment devoir gérer la mise en œuvre du paquet législatif « Fit for 55 ».

Clément Beaune, un spécialiste des affaires européennes aux transports
Clément Beaune, un spécialiste des affaires européennes aux transports

S’est auréolé d’un passage aux affaires européennes présentée comme la mue réussie d’un technocrate en politique, que Clément Beaune a été désignée par Elisabeth Borne à la tête du ministère délégué au transport. Âgé de 41 ans, cet ancien élève de l’ENA (promotion Willy Brandt) vient également de remporter les élections législatives dans la septième circonscription de Paris.

Mais c’est surtout sa qualité d’europhile et de fin connaisseur des rouages de Bruxelles qui lui sera particulièrement utile dans ses nouvelles fonctions, où il va devoir inaugurer la mise en œuvre du paquet législatif « Fit for 55 » entériné en 2021 par la Commission européenne et qui prévoit une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Parmi les mesures phares de « Fit for 55 » figure notamment l’emblématique fin du moteur thermique en 2035, mais aussi l’inclusion des transports dans le marché carbone européen. Une proposition sur laquelle la France a officiellement émis des réserves, du fait de ses répercussions sur le pouvoir d’achats en pleine période d’inflation.

Alexandre Djebarri a de son côté vu son projet de reconversion chez CMA CGM comme directeur d’un pôle spatial contrarié par la Haute autorité de la vie politique qui a pointé de forts risques de conflits d’intérêt. Pour l’heure Jean-Baptiste Djebarri se concentre donc sur ses nouvelles responsabilités de président du conseil d’administration d’Hopium, une startup qui ambitionne de créer une berline haut de gamme à propulsion hydrogène.

Transférer cet article à un(e) ami(e)