En bref : Décarbonation sur les routes et dans les ports
Sur le front des acteurs de la logistique, deux informations font la une cette semaine : le front commun de l’AUTF et des grands ports français pour accroître l’attractivité de la France en développant la Green Logistique, d’une part et, d’autre part, la continuation des investissements de Dachser dans son parc de camions électriques.

L’AUTF et les grands ports français unis pour œuvrer à l’attractivité de la France
Réunis par le président de l’AUTF, Mourad Bensadik, les représentants des grands ports français de Fos, et d’Haropa, viennent de signer une déclaration d’ambition commune visant à mener des réflexions sur l’attractivité des places portuaires. Les sujets à l’ordre du jour pour l’AUTF, Haropa Port, Port de Dunkerque et le grand port maritime de Marseille Fos porteront sur La performance économique du passage portuaire (identification et mesure des facteurs influençant la qualité et le coût du passage portuaire afin de les améliorer), le développement de corridors logistiques verts et l’intégration des systèmes digitaux.
Dachser renforce sa flotte électrique
Dachser vient d’annoncer le renforcement de sa flotte de véhicules électriques avec désormais plus de 130 camions électriques utilisés à travers l’Europe. Parmi les dernières acquisitions du transporteur douze Mercedes Benz eActros 600, dédiés au transport de denrées alimentaires, douze MAN eTGX Ultra Lowliner, offrant plus de capacité de chargement et un Volvo FL Electric doté d’une caisse frigorifique et d’une autonomie de 300 km, pour répondre aux besoins de la chaine de froid. Ces véhicules électriques, affichent jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie.
Dachser déploie également des véhicules offrant jusqu’à 420 kilomètres d’autonomie tels que l’ID Buzz de Volkswagen, des porteurs électriques Renault Trucks e-Tech de 16 tonnes pouvant transporter jusqu’à 21 palettes et des tracteurs de parc électriques Terberg ».
En 2025, l’offre « Dachser Emission-Free Deliver » propose par le groupe depuis 2018 s’étendra dans sept nouvelles villes en 2025 parmi lesquelles Toulouse, en plus des 18 métropoles où elle est déjà déployée.