Transport

En bref : Dachser s’offre Frigoscandia, XPO mise sur l’alternance et ULS lance bien son année

Par Mehdi Arhab | Le | Multimodal

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, Dachser acquiert Frigoscandia, XPO ouvre 180 postes en alternance et Urban Logistic Solutions remporte les appels à projets de Paris et Rouen « Logistique Urbaine Fluviale Axe Seine ».

En bref : Dachser s’offre Frigoscandia, XPO mise sur l’alternance et ULS lance bien son année
En bref : Dachser s’offre Frigoscandia, XPO mise sur l’alternance et ULS lance bien son année

Dachser s’offre Frigoscandia, un prestataire suédois de logistique alimentaire

L’année commence fort du côté de Dachser qui a officialisé l’acquisition de Frigoscandia, un acteur de la logistique alimentaire suédois. La transaction, réalisée auprès de l’investisseur privé Mutares SE & Co.KGaA, devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2024. De la sorte, l’entreprise familiale allemande, qui emploie près de 33 000 personnes et a enregistré un peu plus de huit milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, renforce très largement son réseau de transport de produits alimentaires en Europe du Nord notamment. Frigoscandia, dont le siège social se trouve à Helsingborg, en Suède, est le premier prestataire logistique à température dirigée (allant de 2° à -18°) sur le marché nordique. Fondée en 1948, Frigoscandia emploie environ 1 300 personnes et a enregistré près de 300 millions d’euros de ventes en 2022. Elle couvre historiquement la Suède bien sûr, la Finlande, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas.Depuis 2019, l’acteur suédois de la logistique est partenaire de l’European Food Network, un réseau de logisticiens alimentaires géré par Dachser, qui couvre 34 pays en Europe. 

XPO Logistics lance une campagne de recrutement en alternance à grande échelle

C’est Noël avant l’heure chez XPO Logistics. Le géant du transport et de la logistique a annoncé en ce début d’année que pas moins de 180 postes seront à pourvoir en alternance en cette année 2024 et ce, dès la rentrée. Le groupe poursuit ainsi sur sa dynamique et son engagement en faveur de la formation. Depuis 2021, le nombre de ses recrutements en alternance a bondi de près de 90 %. Un taux qui donne le tournis. Et XPO Logistics, signataire depuis 2021 de la Charte de la Diversité, ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Le groupe compte bien faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Des postes variés sur près de 50 métiers à travers toute la France sont disponibles, notamment ceux d’exploitant(e), assistant(e) d’exploitation, conducteur routier / conductrice routière, assistant(e) ressources humaines, agent(e) administratif, affréteur / affréteuse et assistant(e) commercial(e). 

Urban Logistic Solutions remporte les appels à projets de Paris et Rouen « Logistique Urbaine Fluviale Axe Seine »

En juin 2022, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Haropa Port et Voies navigables de France lançaient un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour promouvoir le transport fluvial. Un moyen alternatif au transport routier qui permet de favoriser des solutions de livraison décarbonée du dernier kilomètre. Sur la base des résultats de cet AMI, Haropa Port a lancé un appel à projets pour les directions territoriales (DT) de Paris et Rouen au printemps 2023. Et Urban Logistic Solutions, qui propose déjà un service de livraison urbain fluvial à Lyon et Strasbourg, l’a remporté. Au sein de la capitale, la livraison fluviale sera prolongée par des livraisons du dernier kilomètre via vélos à assistance électrique avec remorque, entre Charenton, dans laquelle sera organisée une base logistique, et les quais parisiens de Javel Bas et du Gros Caillou. Le projet proposé pour la ville de Rouen reprend les mêmes bases que celles décrites ci-dessus. Urban Logistic Solutions va mettre en place une solution de logistique urbaine fluvio-cyclable depuis une base logistique située en amont de Rouen sur un terrain appartenant à Haropa Port. Elle desservira par voie fluviale le quai en amont du pont Guillaume le Conquérant, au cœur de la ville, et le dernier kilomètre sera lui aussi adressé par des vélos à assistance électrique avec remorque.

Data et Business Intelligence au cœur de la nouvelle offre de ACSEP 

ACSEP s’est mis en ordre de marche pour aider les entreprises à disposer de données croisées afin de piloter leurs activités. Le spécialiste des solutions digitales de supply chain accompagne depuis sa création ses clients dans l’amélioration de leur performance logistique à travers des prestations de conseil et une activité d’intégration. Cette nouvelle offre couvre à la fois le conseil et la mise en œuvre de stratégies de business intelligence. Des modules de formation sont également prévus pour aider les opérationnels à valoriser les informations et données qui sont à leur disposition. Ainsi, ACSEP espère bien aider ses clients à, bien sûr, améliorer leur chiffre d’affaires, leurs marges, réduire leurs coûts et optimiser les temps de travail. Afin de déterminer les bons indicateurs de performance, ACSEP va étudier l’ensemble des données à disposition à partir des logiciels métiers, WMS, TMS et autres outils commerciaux.