Logistique

Un nouveau directeur général pour Fraikin International

Par Guillaume Trecan | Le | Logisticien

Le spécialiste de la location de véhicules industriels, Fraikin vient de recruter Ronan Bourgain au poste de directeur du développement et de la stratégie du groupe, ainsi que directeur général de sa branche internationale.

Ronan Bourgain. - © D.R.
Ronan Bourgain. - © D.R.

En prenant les fonctions de directeur du développement et de la stratégie du groupe Fraikin, il prend la responsabilité de l’expérience client, de l’intelligence marketing, de la décarbonation, de l’innovation, de la stratégie, des grands comptes internationaux, du marketing et de la communication du groupe. Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et plus de 3 000 collaborateurs, Fraikin possède une flotte de 36 000 véhicules, dont 60 % de VUL.

Ronan Bourgain prend également la tête de la branche Fraikin International qui couvre l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse et le Luxembourg, réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 personnes.

Ronan Bourgain était précédemment directeur général de Novarchive, une entreprise spécialisée dans la gestion documentaire. Diplômé de l’École normale supérieure de Cachan en 2010, de l’Insead en 2023, et titulaire d’un doctorat en Sciences au CNRS, Ronan Bourgain a débuté sa carrière dans la recherche avant de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie L.E.K. Consulting, puis le Groupe Rousselet (Taxis G7, Location ADA, Homebox).