Transport

Reportage « In Situ » au Port de Gennevilliers

Par Guillaume Trecan | le | Multimodal

Le directeur du Port de Gennevilliers, Jean Plateau, répond à nos questions sur les enjeux de développement de cette plateforme multimodale de 400 ha située à cinq kilomètres de Paris. Une interview en image et une visite du port où se mêlent une forte pression foncière et une combinaison d’axes fluviaux, routiers et ferroviaires.

Tour d’horizon des grands projets fonciers du port de Gennevilliers qui malgré une forte saturation de ses 400 ha, renouvelle chaque année 25 % de sa surface. Le projet grand projet à venir, Green Dock cumulera 90 000 m2 de surface logistique sur quatre niveaux et un ponton de 80 mètres de long pour l’accès au fleuve.

Le directeur du port de Gennevilliers, Jean Plateau revient sur l’enjeu clef d’Haropa à Gennevilliers : faire en sorte que les sociétés qui s’implantent sur le port utilisent le fleuve pour transporter leurs marchandises. Le directeur du port à notamment la possibilité de faire baisser leur loyer de moitié. Implanté depuis 2019, Ikea va bientôt se laisser tenter.

Suite de notre visite du port en faisant le point sur les efforts d’Haropa pour développer les sources d'énergie non carbonée sur le port. Après des bornes de recharge électrique pour les mariniers et une des plus grandes stations GNC de France, c’est Engie qui va prochainement implanter une station d’avitaillement en hydrogène, en gaz, permettant également une recharge électrique rapide.

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