Flux tendu : définition et clés d’une stratégie logistique optimale
Par Steven Philémond | Le | Logisticien
Encore appelé « juste-à-temps » (JAT), le flux tendu est une méthode d’optimisation de la chaîne logistique qui s’applique majoritairement dans le domaine de l’industrie. Dans une entreprise, un centre de production ou un entrepôt de régulation, différents moyens permettent de réussir la mise en œuvre de cette stratégie.
Définition du flux tendu
Du latin fluxus qui signifie « écoulement », et du participe passé du verbe tendre, issu du latin tendere qui veut dire « tendre, étendre, déployer », le concept de flux tendu remonte aux années 1940.
Le flux tendu désigne l’approvisionnement, en temps utile, des matières premières ou des produits finis. L’acheminement des marchandises est effectué en fonction de la demande réelle des besoins immédiats des chaînes de production. Cette méthode est issue du toyotisme, un modèle de gestion japonais. Dédiée spécialement à l’industrie automobile et aéronautique à l’origine, cette stratégie s’est développée au fil des années et se révèle pratique dans les secteurs de l’alimentation, les supermarchés…
Le flux tendu vise :
- à réduire les stocks de produits finis et de matières premières,
- à limiter les coûts d’entreposage de produits,
- à limiter les délais de production, de fabrication et de livraison.
La plupart du temps, ces produits ont une date de péremption ou d’expédition proche. Les marchandises sont temporairement stockées dans une zone de transit ou tampon. Avec la gestion en flux tendu, la distribution doit être effectuée au client en cas de besoin et le plus tôt possible. Il s’agit d’une méthode adaptée aux produits ou marchandises qui se caractérisent par une demande stable et prévisible.
Les clés d’une logistique à flux tendu réussie
Différents processus permettent aux entreprises de produire grâce au flux tendu.
Prévisions précises et collaboration étroite entre les acteurs
Dans une logistique à flux tendu, la demande doit être anticipée avec précision. Les prévisions de ventes permettent notamment d’optimiser les flux physiques d’expédition et d’approvisionnement. Elles permettent de limiter les surstocks et les ruptures de stock. La mise en œuvre d’une stratégie de production à flux tendu nécessite à cet effet une communication transparente et la coordination de tous les départements : logistique, marketing, direction, achats… Elle exige une compréhension approfondie des besoins des clients et des tendances du marché. Les prévisions doivent être fiables et les informations doivent être synchronisées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Gestion dynamique des entrées et sorties de stock
Un système de flux tendu nécessite un suivi contant des niveaux de stock et des réponses aux commandes. Les informations doivent être collectées et analysées en temps réel. L’idée est de maintenir un certain équilibre entre la capacité à répondre avec agilité aux demandes des clients et les stocks minimums nécessaires. La gestion efficace des entrées et sorties de marchandises dans un système de flux tendu exige plus de rigueur de la part des différents acteurs de la supply chain et de la chaîne de fabrication.
Mise en place d’outils technologiques pour optimiser la stratégie
Des systèmes d’information performants sont essentiels pour une gestion optimale des systèmes de planification de ressources et de la chaîne d’approvisionnement. L’implémentation de ces technologies permet d’optimiser les processus et la prise de décision. Ces systèmes favorisent une collecte et une analyse précises des données en temps réel. Il facilite également la communication entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. L’exploitation de l’intelligence artificielle et de l’automatisation peut également permettre des améliorations significatives dans la gestion des stocks et la prévision de la demande. Certaines entreprises adoptent un VMS pour suivre les niveaux de stock en temps réel, optimiser la planification, faciliter la traçabilité des produits…
Stratégie de livraison clairement définie
Tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent être informés des délais de livraison et des conditions d’expédition des marchandises. Cela permet de planifier en amont l’organisation du stockage et de préparer les commandes dans l’entrepôt afin de garantir la satisfaction client. Les erreurs de traitement ou les risques de confusion sont limités et l’acheminement des produits est fluide.
Flux tendu : les avantages de cette méthode de production
La mise en œuvre d’une stratégie à flux tendu présente des avantages variés :
- approvisionnement constant des points de vente et des lignes de production,
- limitation des exigences de stockage,
- réduction des risques de perte de matières premières ou de produits finis,
- augmentation de la qualité des produits,
- réduction des coûts d’exploitation,
- augmentation de la satisfaction client,
- optimisation des ressources humaines et de production,
- amélioration de la productivité…
La logistique en flux tendu peut être une solution efficace pour la production des articles personnalisable comme dans l’aéronautique et l’industrie automobile. Elle est également recommandée pour les produits avec une faible période de conservation (pharmacie, alimentation…). Cependant, le flux tendu exige une grande réactivité et une coordination sans faille des différentes équipes. Les entreprises doivent par ailleurs former leur personnel pour réussir convenablement cette stratégie.