Malgré des échanges en baisse, le marché de l’immobilier logistique français tient bon
JLL indique dans son étude semestrielle sur le marché français de l’immobilier logistique que la demande placée a fortement baissé sur un an. Il n’en demeure pas moins que le marché reste en bonne santé, très largement porté par la dorsale qui continue de représenter près de 60 % du marché national.

Malgré une baisse importante sur un an au premier semestre 2025, le marché français de l’immobilier logistique reste en bonne santé. Quelque 1,5 million de m² ont été échangés au 1er semestre 2025 sur le marché français de l’immobilier logistique, et enregistre ainsi une baisse de 17 % sur un an et par rapport à la moyenne quinquennale. Une baisse qui s’explique notamment par « l’allongement des prises de décision de la part des utilisateurs en lien avec le climat des affaires frileux », explique JLL. À cela s’ajoute la hausse « de la part des sous locations imputable à une rationalisation d’espaces des utilisateurs, notamment de l’ameublement et de la décoration, qui modèrent leur prévisionnel de montée en puissance », expose Olivier Durif, directeur France, transaction industrie et logistique de JLL.
Comme toujours, le marché de la dorsale anime (très) fortement le marché français avec 890 000 m² placés. Il représente près de 60 % du marché national, « une part élevée portée par un marché lillois très dynamique qui représente 18 % du volume national avec 272 000 m² tandis que la région Île-de-France a vu 382 000 m² s’échanger en son sein ». JLL recense en tout et pour tout 85 signatures contre neuf de plus un an plus tôt. Le segment des 20 000 - 40 000 m² reste particulièrement prisé, et affiche 425 000 m² placés contre 291 000 m² en 2024. Le segment des plates-formes XXL (supérieures à 40 000 m²) reste aussi très dynamique, et ce en dépit du manque d’offres dédiées sur la dorsale avec un volume qui atteint 492 000 m² sur 7 transactions.