Prologis va investir massivement en France et promet près de 3 milliards d’euros pour la logistique
À l’occasion du sommet Choose France, l’Américain Prologis a annoncé investir 6,4 milliards d’euros dans l’hexagone, dont pas moins de 2,9 milliards d’euros pour développer des entrepôts logistiques et des centres de données. Une somme colossale qui permettra de développer des projets d’envergure avec à la clé plus de 5 500 emplois directs et indirects.

Prologis n’est pas là pour faire de la figuration. L’acteur américain, originaire de San Francisco, présent dans une vingtaine de pays, a annoncé renforcer sa présence en France à travers un investissement colossal. Le géant de l’immobilier projette d’investir pas moins de 6,4 milliards d’euros dans l’Hexagone, territoire sur lequel il s’est implanté au tout début des années 2000. L’annonce, faite à l’occasion du sommet Choose France qui se tenait ce lundi 19 mai à Versailles a marqué les esprits. Le groupe va notamment financer la construction de quelque 750 000 m2 supplémentaires de surfaces logistiques d’ici à 2028, sur les marchés les plus prisés que sont Paris, Lyon, Marseille et Le Havre. À la clé : au moins 3 200 emplois directs et 2 400 emplois. De quoi faire rêver son monde.
Prologis soutiendra également le développement de data centers sur toutes les terres de France et de Navarre, dont quatre en Île-de-France, pour une capacité totale qui s’approche de 585 MW. À lui seul, l’un des data center implanté dans la région parisienne représente un investissement de 3,5 milliards d’euros et une capacité de 400 MW. Le groupe, très présent en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, veut désormais faire de la France un terrain de jeu essentiel. Ces investissements devraient évidemment l’y aider. Prologis a assuré avoir déjà investi plus de 4,7 milliards d’euros dans l’immobilier logistique en France. Le groupe détient et exploite près de 150 entrepôts, pour une surface totale de 3,4 millions de m² de terrains. Hamid Moghadam, cofondateur, chairman et CEO de Prologis, a rappelé que « la France est essentielle pour l’avenir de la logistique et des infrastructures numériques en Europe. » « Ces investissements témoignent de notre confiance dans le potentiel à long terme de la France et de notre rôle dans la construction des infrastructures qui assurent la croissance du commerce mondial », a-t-il ajouté. Prologis a enregistré en 2024 un peu plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 3,5 milliards d’euros.