En bref : Kuehne+Nagel, Kinaxis, Shell & Le Roy Logistique, Interlog et Dimotrans
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires transport et logistique cette semaine, Kuehne+Nagel déploie des robots de tri dans son site logistique de Châtres, Kinaxis lance une nouvelle solution d’orchestration de la supply chain et Shell noue un partenariat avec Le Roy Logistique pour ouvrir une station de recharge e-Depot. Mais ce n’est pas tout …
Kuehne+Nagel déploie des robots de tri dans son site logistique de Châtres (77)
Le prestataire logistique Kuehne+Nagel a décidé de recourir à une solution d’automatisation sur sa plateforme logistique de Châtres, en Île-de-France, en y intégrant des robots dédiés au tri des commandes de ses clients des secteurs du e-commerce. Le spécialiste a jeté son dévolu sur les produits de la société chinoise Libiao Robotics. Ils doivent permettre à Kuehne+Nagel d’améliorer la productivité de son site, de gagner en réactivité et en flexibilité, d’absorber des volumes plus élevés lors des pics d’activités et de réduire la pénibilité. Du point de vue opérationnel, les robots réceptionnent les colis empaquetés par le personnel et les entreposent dans le bon bac avant la livraison. En plus du gain de temps généré, Kuehne+Nagel limitera complètement les erreurs. Une chose évidemment bienvenue pour améliorer le taux de service. En matière d’emploi, les opérateurs n’ont rien à craindre. Ces robots viennent les aider et permettront même de générer de nouveaux emplois et, qui plus est, sur d’autres métiers.
Kinaxis lance une nouvelle solution d’orchestration de la supply chain
Baptisé Maestro, cet outil, dopé à l’IA, offre une plus grande visibilité et des points d’agilité face aux imprévus, de la planification stratégique pluriannuelle à la livraison du dernier kilomètre. Kinaxis a fait le choix de s’appuyer et de faire évoluer son produit phare, RapidResponse, en misant sur le machin learning. La solution permettra aux équipes d’agir plus rapidement et de façon plus raisonnée face à la complexité des chaînes d’approvisionnement actuelles. La plateforme Maestro intègre trois briques : une base de données pour la chaîne d’approvisionnement reliant les sources de données internes et externes en une source unique ; un moteur d’intelligence en continu offrant des informations en temps réel, des prédictions et des solutions adaptatives ; ainsi qu’un assistant intelligent, alimenté par l’IA générative, qui propose bon nombre de conseils sur la base des meilleures pratiques. De quoi rendre la vie des entreprises un peu plus simple …
Le groupe de transport Dimotrans dévoile sa nouvelle marque
Dimotrans, groupe de transport multimodal et spécialiste de la logistique, a donné naissance à une nouvelle marque baptisée Dimolog. Celle-ci rassemble trois entités et sera pilotée par Christophe Tchordjallian. Ce tout est construit autour d’une une offre complète en logistique multicanale BtoB et BtoC, co-packing, fulfilment et data innovation. Dimolog compte faire son trou à travers des expertises dans les secteurs de la cosmétique, du luxe, du textile et de l’high-tech. La création de cette marque n’intervient évidemment pas par hasard : elle est le résultat d’ambitions marquées de croissance du groupe Dimotrans. Sa marque souhaite fonder sa réussite sur une stratégie et un management unique des systèmes d’information et des processus dédiés. Le groupe compte en tout et pour tout 17 sites en France, emploie 900 personnes et a revendiqué près de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Devred a choisi Savoye pour piloter finement sa supply chain
L’enseigne de prêt-à-porter Devred s’est tournée vers Savoye et sa suite logicielle Odatio pour améliorer le pilotage de sa supply chain. L’éditeur lui fournit WMS, TMS et OMS afin de lui apporter davantage de flexibilité. L’enseigne modernise ainsi grandement son SI supply chain. Au préalable, le cabinet EY Adameo avait accompagné l’entreprise. Le projet a démarré durant l’été 2022 et la phase opérationnelle a quant à elle été enclenchée en début d’année 2024. L’enseigne, spécialisée sur le segment du prêt-à-porter masculin, vend chaque année quelque huit millions de pièces. Elle dispose d’un site e-commerce et de plus de 330 magasins situés en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg mais aussi au Maghreb, en Algérie et au Maroc. Les flux amont de l’enseigne représentent l’équivalent de 600 conteneurs et 150 semi-remorques par an. Les trois-quarts de sa marchandise proviennent de bassins de sourcing lointains. Les plateformes de stockage de Devred assurent les contrôles qualité des arrivées produits et les entrées en stock dans le logiciel de gestion d’entrepôt. Le nouveau WMS déployé intègre à cet effet la réception des stocks, le contrôle qualité, la mise à disposition du stock sur les sites logistiques amont de l’enseigne, la gestion inter sites ainsi que la préparation des commandes et l’expédition des colis. À cela s’ajoute donc l’implémentation d’un TMS, une grande première pour l’enseigne qui n’en disposait pas jusqu’ici. Voilà qui lui permettra de passer un cap et simplifier bon nombre de ses process.
Interlog renforce son offre de gestion des émissions de CO2 du transport
Expert de l’audit et de l’optimisation du transport, Interlog a mis sur pied une nouvelle offre de mesure des émissions de CO2 de ses clients. Pour la développer, Interlog s’est appuyé sur la méthode GLEC (Global Logistics Emissions Council), standard reconnu mondialement pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur logistique lequel permet d’assurer une grande précision et une comparabilité des données, en tenant compte des spécificités de chaque mode de transport et des différentes étapes de la chaîne logistique. Interlog est capable d’analyser ces mesures aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle globale. Un atout certain pour répondre aux différents enjeux de ses clients. Le spécialiste de l’audit pourra ainsi les aider à cibler correctement les points d’amélioration possibles et mettre en place des stratégies de réduction des émissions de la meilleure manière qui soit. Interlog produira pour leur compte des scénarios de transport alternatifs optimisés.
Shell noue un partenariat avec Le Roy Logistique pour ouvrir une station de recharge e-Depot
Shell a ouvert sa première station de recharge e-Depot à Lagny-le-Sec (Oise). Ce projet a été mené en partenariat avec Le Roy Logistique et permet à Shell de poser sa première contribution sur le territoire français dans la transition du secteur du transport routier de marchandises. Cette solution est entrée en service le 11 avril dernier et permet à Le Roy Logistique d’offrir à ses clients des solutions de transport, avec des énergies alternatives. Les deux acteurs ont longuement travaillé ensemble afin de faciliter la recharge des poids lourds électriques, avec une disponibilité maximale. La station est adaptée aux porteurs de 20m3, ainsi qu’aux poids-lourds électriques et dispose de quatre points de recharge pour une puissance allant jusqu’à 150 kW. Les transporteurs détenteurs d’une carte Shell pourront recharger la batterie de leur véhicule en seulement deux heures. L’ouverture de station pourrait bien en appeler d’autres. En effet, Le Roy Logistique et Shell font de Lagny-le-Sec un laboratoire dédié à l’expérimentation de solutions propres au développement d’énergies alternatives comme l’électrique. Ce modèle pourrait être ainsi dupliqué sur d’autres marchés.