Logistique

Guillaume Col fait son retour chez XPO Logistics et prend la tête de sa division Europe


Guillaume Col succède à Luis Gómez à la présidence de XPO Logistics Europe. Installé à Lyon, il prend les rênes de 14 000 collaborateurs répartis 14 pays. Cette nomination marque son retour dans l’entreprise après un parcours de plus de 25 ans dans la logistique et le transport.

Guillaume Col fait son retour chez XPO Logistics et prend la tête de sa division Europe
Guillaume Col fait son retour chez XPO Logistics et prend la tête de sa division Europe

XPO Logistics Europe a choisi de nommer Guillaume Col à sa tête. Entré en fonction le 1er septembre 2025, il succède à Luis Gómez qui demeure dans le groupe et devient conseiller principal auprès du PDG mondial de XPO, Mario Harik. Installé à Lyon, le nouveau président de XPO Logistics Europe supervise les opérations du spécialiste du transport de lots partiels (LTL) dans 14 pays du Vieux Continent, et prend la tête d’un effectif qui comprend 14 000 employés.

En souvenir du bon vieux temps

Diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaero) en ingénierie aéronautique, Guillaume Col a également obtenu un MBA à l’Essec Business School. Cette nomination à la tête de XPO Logistics en Europe vient couronner une carrière longue et exemplaire. Avec plus de 25 ans de bouteille dans le secteur de la logistique et du transport, Guillaume Col a connu différents environnements et différentes organisations. Avant de prendre la tête de XPO Logistics Europe, il occupait les fonctions de directeur général adjoint (deputy CEO) chez Ceva Logistics. Il a également dirigé les filiales France, Benelux et Europe du sud d’American Express Global Business Travel entre 2014 et 2018 puis a assumé les fonctions de CEO France et Maghreb de Kuehne+Nagel de 2018 à 2020.

La prise de fonction chez XPO Logistics de Guillaume Col constitue au demeurant un retour aux sources, puisque ce dernier y a déjà travaillé pendant près de neuf ans. Il a en effet, chez Norbert Dentressangle (aujourd’hui XPO), occupé les postes de vice-président senior stratégie et développement et de directeur général du transport international entre 2009 et 2014.