Logistique

En bref : Mutual Logistics s’offre la Safim, Emma fait appel à Prewave, Sonepar à Log’s

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, Mutual Logistics a officialisé une opération de croissance externe, Prewave accompagne Emma Sleep dans le contrôle de sa chaîne d’approvisionnement, Sonepar, de son côté, fait appel à Log’s.

En bref : Mutual Logistics s’offre la Safim, Emma fait appel à Prewave, Sonepar à Log’s
En bref : Mutual Logistics s’offre la Safim, Emma fait appel à Prewave, Sonepar à Log’s

Mutual Logistics prend position en Italie en rachetant la Safim

Mutual Logistics a annoncé prendre le contrôle de la Safim, entreprise logistique du froid et de transport à température dirigée italien. Le prestataire prend ainsi, grâce à cette opération de croissance externe, position dans la botte. La prise de participation majoritaire de Mutual Logistics devrait être finalisée en juin prochain. Elle permettra au logisticien d'étendre sa stratégie commerciale sur une partie du marché européen et de développer des ventes croisées de logistique, de copacking et de transport entre la France et l’Italie. Sortie de terre en 1934, la Safim fournit des services aux entreprises de la grande distribution, du secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants) et du e-commerce ; principalement dans l’alimentaire : produits surgelés, produits frais, fruits et légumes, épicerie. Elle revendique 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 550 collaborateurs. Elle exploite pas moins de sept sites, à Turin et Milan. Cette acquisition permettra à Mutual Logistics de s’internationaliser et de passer un cap. Le groupe va sensiblement accroître ses effectifs, avec 1 200 personnes dans ses rangs, et augmenter son chiffre d’affaires à 125 millions d’euros en 2024, en hausse de 91 % par rapport à 2023.

Emma Sleep fait appel à Prewave pour s’assurer de la conformité de ses fournisseurs

Emma Sleep s'équipe de la solution technologique portée par Prewave, afin de respecter la loi allemande imposant aux donneurs d’ordre de vérifier la conformité de leurs fournisseurs sur le plan social. Le groupe, célèbre pour ses matelas,  est présent dans plus de 30 pays et travaille avec un réseau de plus de 180 fournisseurs. La forte croissance du chiffre d’affaires, la volonté de s’engager dans le développement durable, son exposition aux risques de compliance et la volonté d’améliorer son image de marque l’ont poussé vers l’éditeur autrichien. Aujourd’hui, Emma Sleep peut compter sur une analyse approfondie des risques de sa chaîne d’approvisionnement. Le groupe reçoit également des notifications lorsqu’un événement se produit, lui permettant de mettre en œuvre des mesures appropriées. La solution de Prewave, dopée à l’IA, livre un suivi des actualités et permet ainsi d’identifier rapidement des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et de faciliter la communication directe avec les fournisseurs. En plus de se conformer à la règlementation allemande, Emma Sleep se met dans les meilleures dispositions qui soient avec l’arrivée de la CS3D, la prochaine directive de l’Union européenne à venir. 

Trois filiales de Sonepar recourent à Log’s pour optimiser logistique

Trois filiales du groupe Sonepar spécialisées dans le génie climatique, CD Sud, 3C Clim et Hydeclim, ont jeté leur dévolu sur Log’s pour accompagner leur développement en France. Le prestataire prévoit de mettre à leur disposition sa plateforme de 24 000 m² de Réau en Île-de-France. La distribution de leurs produits est confiée au prestataire logistique pour une durée de trois ans. Log’s devra aider les trois entreprises à optimiser leurs approvisionnements au niveau national et à améliorer le taux de service, afin de répondre aux besoins des professionnels sur les marchés résidentiels et tertiaires. Le contrat conclu prévoit la gestion de typologies de produits variées, allant du très petit produit (accessoires de chauffage et climatisation), aux produits encombrants (VRV et groupes d’eau glacée).

Savoye équipe Clémence et Antonin de meubles connectés

Afin de fiabiliser les préparations de commande de ses clients, en diminuant nettement les erreurs, et de réduire les gestes et manipulations inutiles de ses employés, Clémence et Antonin, producteur et livreur de repas à domicile pour les personnes âgées dans l’ouest et le centre de la France, s’est approché de Savoye. L’entreprise prépare environ 145 000 repas par trimestre au sein de son dépôt logistique situé à Neuville-de-Poitou, dans la Vienne. Les six préparateurs réalisent 2 300 repas quotidiens constitués de menus composés de quatre entrées, quatre plats, quatre fromages et quatre desserts au choix. Une tâche infernale, effectuée jusqu’ici à la main. Savoye a, pour le compte de l’entreprise, déployé un système de six meubles connectés en avril 2023. Ceux-ci sont approvisionnés par l’avant, avec des articles nécessaires à la préparation d’un ensemble de repas. Les commandes sont aussi préparées à l’avant, sur une portion de convoyeur. Chaque emplacement s’allume de façon séquentielle pour les guider dans le picking en affichant la quantité à prélever. Les gains de performance se sont alors tout de suite fait ressentir. Le taux d’erreur a chuté, la rapidité d’exécution a sensiblement augmenté, puisqu’il ne suffit que de 28 secondes pour préparer un repas, contre 45 secondes auparavant.