Logistique

En bref : UPS, XPO Logistics & le rapprochement entre Hub One et Kardinal

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité des prestataires de la supply chain cette semaine, le rapprochement entre Hub One et Kardinal, la nouvelle plateforme d’UPS et le nouveau service de livraison inversée du dernier kilomètre déployé par XPO Logistics.

En bref : UPS, XPO Logistics & le rapprochement entre Hub One et Kardinal
En bref : UPS, XPO Logistics & le rapprochement entre Hub One et Kardinal

UPS lance une nouvelle plateforme pour harmoniser la gestion de la chaîne d’appro

Avec sa nouvelle plateforme UPS Supply Chain Symphony, le groupe postal va proposer aux donneurs d’ordres une solution logicielle logistique intégrée complète. La gestion des expéditions, de l’entreposage ou encore des inventaires … tout y passe au sein de cette nouvelle plateforme SaaS, nichée dans le cloud. Elle permettra aux clients d’UPS de piloter le tout aisément et ainsi de profiter d’une vision complète de leur chaîne d’approvisionnement. La solution intègre bon nombre d’outils, esseulés à l’origine, proposés par le groupe, à savoir UPS Shipping Services pour le traitement des envois) ; UPS Global Logistics & Distribution pour l’externalisation des services logistiques ; UPS Global Freight Forwarding dédiée à la gestion des devis et de la réservation de services de fret aérien et maritime ; UPS Customs Brokerage pour l’aide face aux réglementations commerciales internationales ; UPS Supplier Management, une ressource qui permet de gérer l’origine des marchandises ; UPS Express Critical service pour le transport urgent ; et enfin, UPS Mail Innovations, son service de courrier à volume élevé.

XPO lance un service de livraison inversée du dernier kilomètre

À l’approche de la période du Black Friday et plus largement, des fêtes de fin d’année, XPO Logistics met sur pied un nouveau service de livraison inversée du dernier kilomètre. Cette solution, imaginée pour les besoins d’une grande enseigne d’équipements sportifs, s’intègre dans une logique d’économie circulaire. Le spécialiste du transport reprendra chez des particuliers des produits lourds et encombrants - des vélos électriques, des tables de ping-pong ou encore des trampolines - , destinés à être réparés en SAV ou reconditionnés pour être remis sur le marché. Ce n’est pas une première pour XPO Logistics, qui s’attache depuis quelques années désormais à développer une offre « verte ». XPO s’est par ailleurs rapproché de Fends La Bise, un cyclo-logisticien opérant avec une flotte de vélos cargos de grande capacité, spécialisé dans la livraison à vélo en zone urbaine, afin de diminuer l’empreinte carbone de ses opérations dans les agglomérations de Lyon et Villeurbanne.

L’Union TLF ravie de la suppression des interdictions de circuler le week-end au transport combiné

L’Union TLF n’a pas caché sa joie après que la Commission européenne a proposé il y a quelques jours de supprimer les interdictions de circuler le week-end pour le transport combiné. Une excellente nouvelle pour l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique et qui, par la voix de son délégué général, Olivier Poncelet, a largement salué le projet de révision de la directive sur le transport combiné adopté le 7 novembre dernier. Ce texte vient remettre au goût du jour des dispositions vieilles de plus de trente ans et tend à consacrer les transports de fret ferroviaire, fluvial et maritime de courte distance combinés à une section routière « limitée ». « L’Union TLF partage avec la Commission européenne la nécessité de rendre plus compétitif le transport combiné », a déclaré Olivier Poncelet. L’organisation avait dans son plan de marche établi en septembre 2021 fait des propositions qui allaient dans le même sens que le projet de révision de la directive sur le transport combiné adopté par la Commission européenne. La fin de l’année sera l’occasion pour l’Union TLF de lancer une nouvelle commission Intermodalité qui aura pour mission d’établir de nouvelles propositions de politiques publiques pour favoriser le report modal.

Hub One intègre Kardinal dans sa nouvelle solution DMS

L’opérateur Hub One introduit sur le marché son DMS et a choisi d’intégrer la solution d’optimisation de tournées pour le dernier kilomètre de Kardinal en son sein. Un rapprochement mûrement réfléchi qui permettra à Hub One de proposer une solution complète, dont les professionnels pourront user et abuser pour piloter de manière habile leurs opérations associées à la livraison et à la collecte des marchandises. La solution portée par Hub One est une suite logicielle agencée autour de six modules disponibles à la carte, offrant aux acteurs du dernier kilomètre des services répondant à leurs besoins. Pêle-mêle : optimisation du nombre de véhicules et de l’ordre des tournées, traçabilité …