Solutions et techno

Avec groupe Berto, Hyliko concrétise un peu plus son ambition hydrogène

Par Guillaume Trecan | Le | Equipement

Le spécialiste de la mobilité hydrogène Hyliko vient de signer une nouvelle lettre d’intention avec le groupe Berto pour lui fournir jusqu’à 230 véhicules à hydrogène. Face à une demande croissante, reste pour Hyliko à concrétiser ses premiers partenariats technologiques et ses discussions avec les constructeurs pour accélérer la mise sur la route de ces camions.

Hyliko propose une offre de financement et de maintenance de véhicules à hydrogène. - © D.R.
Hyliko propose une offre de financement et de maintenance de véhicules à hydrogène. - © D.R.

Porté par le fonds Kouros Investment, Hyliko a officialisé son existence il y a tout juste un an, lors du salon Hyvolution, en affichant d’emblée des ambitions de leadership sur son marché : « avoir 10 % du marché européen du véhicule à hydrogène d’ici à 2030 », rappelle le directeur mobilité d’Hyliko, Lionel Bertuit. « Notre ambition est de décarboner le transport routier de marchandises avec de l’hydrogène dit super Green », résume-t-il. L’offre d’Hyliko est fondée sur trois piliers : la fourniture de véhicules à hydrogène ; la construction d’un réseau de stations d’avitaillement en hydrogène super vert et la fourniture de crédits carbone. La technologie de production d’hydrogène d’Hyliko présente en effet l’avantage de séquestrer plus de carbone qu’elle n’en émet.

Plus de carbone séquestré que produit

« Là où les camions feront le plein, une partie de la station sera dédiée à la production à partir de résidus de biomasse », explique Lionel Bertuit. En pratique, des écorces de bois et résidus de feuillus non valorisés sourcés dans un rayon de 50 à 100 kilomètres seront thermolysés à des températures avoisinant les 500 °C. Une partie de l’hydrogène obtenu par filtration alimentera le four, l’autre sera distribuée pour les véhicules à hydrogène. Le biochar, le co-produit issu de ce procédé, qui séquestre 50 % du CO2 contenu dans la biomasse lors de sa transformation, sera utilisé dans l’agriculture et l’horticulture comme fertilisant.

Lionel Bertuit, directeur mobilité d’Hyliko. - © D.R.
Lionel Bertuit, directeur mobilité d’Hyliko. - © D.R.

Nous discutons avec les grands constructeurs pour proposer des véhicules neufs à terme, puisque notre volonté et tente d'être une plateforme multimarque 

Côté camion, Hyliko va retrofiter des véhicules diesel - des tracteurs 44 tonnes et porteurs 26 tonnes - pour les équiper avec une pile à combustible. Hyliko Trucks s’appuie pour cela sur des partenariats. Un premier a été conclu avec Plastic Omnium sur les réservoirs. Un autre devrait être dévoilé très prochainement sur les piles à combustible. Un sujet sur lequel Hyliko avait commencé à travailler avec le laboratoire d’ingénierie suisse Green GT en mode prototypage. « En 2023 2024, nous allons nous focaliser sur le retrofit de véhicules sur base Renault Trucks et, en parallèle, pour augmenter les volumes, nous discutons avec les grands constructeurs pour proposer des véhicules neufs à terme, puisque notre volonté et tente d'être une plateforme multimarque », annonce Lionel Bertuit.

Bientôt une première station d’avitaillement dans le sud francilien

Enfin, en ce qui concerne les stations à hydrogène, Hyliko en promet une centaine en Europe d’ici à 2030, dont 15 à 18 en France. La première, qui sera située dans le sud de l’Île de France doit être annoncée dans les semaines à venir, ainsi que l’implantation d’un premier site de maintenance

Avant le groupe Berto, Point P (groupe Saint-Gobain) et le transporteur Bert&You ont déjà manifesté leur intérêt pour l’offre Hyliko. Pour Point P, deux premiers véhicules doivent être livrés en septembre 2023 qui seront testés sur une période de dix-huit mois. Pour le transporteur Bert&You, trois premiers véhicules vont être livrés sur le dernier trimestre 2023 et les premiers jours de 2024. De nouveaux camions devraient être mis sur la route pour répondre à la demande exprimée par des clients dans les secteurs de la grande distribution, du luxe, du bâtiment et du transport.

Dans les ZFE, où se situe des entrepôts, des flux amont et de la distribution, le besoin ne concernera pas seulement des petits véhicules

Pour le spécialiste de la location de camions avec conducteur Berto, il s’agit de répondre à des besoins en matière de véhicules lourds à l’intérieur des ZFE. « Dans les ZFE, où se situe des entrepôts, des flux amont et de la distribution, le besoin ne concernera pas seulement des petits véhicules. Dans leur offre, ils vont avoir besoin de véhicules électriques, de véhicules au gaz et de véhicules à hydrogène. Les véhicules à hydrogène ne sont pas seulement adaptés à des besoins de longue distance, mais aussi à des véhicules aux forts besoins en charge utile et en énergie, avec par exemple des usages intensifs de grues, ou encore de bras articulés », explique Lionel Bertuit.

En vertu de ce partenariat, le groupe Berto va bénéficier d’une offre de financement et de maintenance des véhicules Hyliko, qui travaillera avec les techniciens travaillant sur les sites de Berto. Les premiers camions seront déployés en région parisienne à un rythme qui dépendra de la capacité de production d’Hyliko.

Aujourd’hui, nous partons de zéro. Il faut donc construire l'écosystème complet. Si nous avions 200 camions disponibles, ils seraient placés

En tablant notamment sur l’ensemble des demandes de chargeurs, Hyliko envisage de mettre à disposition une cinquantaine de camions en 2024 et d’en avoir mis sur la route entre 5 000 et 15 000 au total d’ici à 2030. « Aujourd’hui, nous partons de zéro. Il faut donc construire l'écosystème complet. Si nous avions 200 camions disponibles, ils seraient placés », explique Lionel Bertuit.