Solutions et techno

En bref : Adameo, Kuehne+Nagel, Chambre de Commerce Franco-Britannique…

Par Guillaume Trecan | le | It

Retrouvez une fois par mois un condensé des annonces phares des prestataires de services et donneurs d’ordres de la supply chain avec Adameo, Aigle, Kuehne+Nagel et Swarovski, la Chambre de Commerce Franco-Britannique, Schmidt Group et Staci, Rheinzink Express.

En bref : Adameo, Kuehne+Nagel, Chambre de Commerce Franco-Britannique…
En bref : Adameo, Kuehne+Nagel, Chambre de Commerce Franco-Britannique…

Le cabinet de conseil Adameo publie une cartographie des éditeurs Supply Chain

Le cabinet de conseil pure player de la supply chain vient d’éditer un livre blanc sur les outils supply chain dédiés à la planification, aux prévisions et aux approvisionnements. Intitulé : « Quels outils pour améliorer votre prévision, planification et approvisionnement ? », ce document se propose une cartographie, qui traduit le point de vue d’Adameo sur le positionnement et le référencement des éditeurs de logiciels APS, et des témoignages clients représentatifs des problématiques rencontrés dans divers secteurs d’activité.

« La prévision est indispensable mais elle n’est pas une fin en soi. Elle doit être utilisée afin d’améliorer tous les processus de l’approvisionnement jusqu’à l'élaboration du budget et être rentable. Les outils de prévision doivent donc simplifier et faciliter la tâche de leurs utilisateurs, notamment en décloisonnant l’information et en facilitant la modélisation collaborative des scénarii », commente les experts d’Adameo en préambule à ce document accessible sur demande.

Kuehne+Nagel et Swarovski implantent un hub logistique EMEA en Belgique

Le joailler Swarovski vient d’annoncer la création d’un centre de distribution à Tessenderlo, en Belgique avec le logisticien Kuehne+Nagel. Cette plate-forme fait partie d’un centre de traitement des commandes de 70 000 m² entièrement géré par Kuehne+Nagel. Sur cette nouvelle plateforme, Kuehne+Nagel gèrera l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement B2B et B2C de Swarovski, y compris la gestion du contrôle de la qualité et la logistique retour.

Ce centre hautement automatisé, doté d’un service central de gestion du transport de bout en bout et de navettes automatisées, doit réduire les délais de livraison vers des boutiques Swarovski, des distributeurs et des consommateurs directs en e-commerce. Kuehne+Nagel assure également des services à valeur ajoutée tels que des emballages cadeaux sophistiqués et des cartes cadeaux personnalisées. Les deux partenaires annoncent que ce nouveau hub logistique générera la création d’une centaine emplois dans la région courant 2022.

Une conférence sur les échanges commerciaux France Royaume-Uni

Le Cross Channel Institute, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Britannique, organise une conférence sur le thème : « transport, logistique et supply chain : quel est bilan des échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni ? », le mardi 31 mai à 9 heures à Paris. La conférence sera ouverte par Françoise Rausch, Présidente du Comité du Cross-Channel Institute, et Thierry Drilhon, Président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique, conclura la séance.

Lors de cet événement, seront présentés les résultats d’une analyse sectorielle sur les flux relatifs aux transports Transmanche. Une table ronde réunira par ailleurs organisée pour répondre aux questions que les entreprises se posent depuis le nouveau traité de coopération entre le Royaume-Uni, la France et l’Union Européenne. Cette table ronde réunira Paul Taylor, directeur adjoint, commerce international et investissements du Department for International Trade ; France Beury, directrice des affaires publiques et européennes  de l’Union TLF et Oliver Thouard, directeur des affaires douanières adjoint, Bolloré Transport & Logistics.

Aigle met en place la traçabilité numérique fondée sur la blockchain

Le fabricant d’article de mode outdoor Aigle inaugure sur sa collection printemps-été 2022 la mise en place des QR code destinés à fournir des informations certifiées grâce à la blockchain, sur ses créations. Ce nouveau service est destiné à répondre au besoin accru de transparence des clients sur l’origine des produits mais également leur impact environnemental et social. Sous la forme d’un QR code accolé à l’étiquette des produits, la marque donne ainsi accès à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de l’article choisi : origine des matières premières, lieu de fabrication, contrôlé la qualité, condition de stockage et d’acheminement.

Cette solution est mise en place sur une sélection de 16 modèles textile et 37 modèles de bottes. Elle sera étendue à l’ensemble des catégories textile et chaussures dès l’Automne-Hiver 2023.

Schmidt Groupe confie sa PLV à Eurodislog

Le fabricant de meuble Schmidt Groupe confie sa logistique d’articles PLV en France et en Europe Eurodislog, filiale de Staci spécialiste de la logistique de détail. Désireux de faire évoluer la distribution de ses articles de PLV permanents et de campagne, Schmidt Groupe, a souhaité externaliser cette prestation logistique pour ses réseaux Schmidt et Cuisinella. Le projet, d’envergure européenne, concerne plus de 800 points de vente dans 27 pays.

A travers de cette démarche, Schmidt Groupe entend mettre à disposition une boutique de commandes web ergonomique pour ses magasins, organiser une distribution en flux poussé tout en assurant la fiabilité de préparation, la traçabilité des colis jusqu’aux points de livraison ainsi qu’un délai de livraison optimisé. Eurodislog travaille à présent à l’ajout de fonctionnalités complémentaires visant à renforcer ce nouveau moyen de distribution promotionnel dans les semaines à venir.

Rheinzink France propose un service de livraison en 48 heures

Le fabricant de zinc pour le bâtiment Rheinzink lance le service de livraison en 48 heures Rheinzink Express, afin d’aider ses clients, acteurs du négoce, dans leur gestion des stocks et de leur permettre une meilleure maîtrise de leur logistique. Ce service est disponible en France métropolitaine sous 48 heures et en Corse sous 72 heures. Seule une partie de la gamme est éligible à ce service, qui concerne plusieurs centaines d’articles. Les produits doivent répondre à trois caractéristiques : Monocolis : colis unique composé d’un ou plusieurs articles, 30 kg maximum, 2 mètres maximum

 

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)