Solutions et techno

Pourquoi l’automatisation des entrepôts va progresser en 2023 ?

Par Guillaume Trecan | Le | Robotique

Le spécialiste de l’automatisation des entrepôts, Autostore, dévoile les résultats d’une étude international qui avance le chiffre de 56 % d’entreprises ayant des projets de déploiement d’équipements d’automatisation des entrepôts en 2023.

88 % des entreprises ont une solution d’automatisation implémentée ou en cours d’implémentation. - © D.R.
88 % des entreprises ont une solution d’automatisation implémentée ou en cours d’implémentation. - © D.R.

Le principe de l’automatisation des entrepôts est aujourd’hui une évidence, voire une nécessité. On constate en effet que 88 % des professionnels de la logistique interrogés dans le cadre d’une enquête internationale menée par l’équipementier Autostore, ont déployé, ou vont déployer des systèmes automatisés de récupération ou de stockage. 2023 promet d’être une année faste pour les équipementiers de l’intralogistique si l’on considère que 56 % projettent d’implémenter une solution automatisée en 2023.

Les technologies les plus prisées sont : Shuttle (46 %), AMR (43 %), Mini-Load (41 %), Carousel Systems (41 %), Cubic Storage Systems (40 %), Unit Load Systems (39 %).

Automatisation, rapidité, expérience client

31 % placent l’investissement dans des technologies d’automatisation dans le peloton de tête de leurs sujets les plus importants de 2023, juste derrière l’expérience client (34 %). Des sujets qui sont d’ailleurs très liés si l’on considère que la rapidité d’action est également un sujet qui remonte très haut dans les enjeux de 2023 (30 %). La première motivation de ces projets d’automatisation est en effet la perspective d’améliorer l’expérience client (34 %).

Efficacité énergétique et réduction des déchets

Plus surprenant est la deuxième motivation citée par les répondants à cette étude (31 %) : la RSE. Mais la RSE dans une perspective très RO-iste, déclinée dans des initiatives aux conséquences évidentes sur les résultats de l’entreprise. En l’occurrence, les atouts RSE des projets d’automatisation recherchés seront : les gains d’énergie (55 %), la réduction des pertes et des déchets liés à l’inefficacité (46 %), le bien-être et la santé mentale des employés (43 %).

Critères de choix des solutions : fiabilité et simplicité

Dans le choix des équipements d’automatisation d’entrepôt, en revanche, le critère RSE ne sera pas très valorisés. Il n’est cité que par 13 % du panel. Les principaux critères de choix de ces solutions seront la fiabilité (24 %) et la simplicité d’usage (22 %).

La nécessité de gagner de la place dans l’entrepôt est également d’une grande importance, citée par 20 % des participants à l’étude. Près de la moitié des répondants (49 %) estiment que le gain de place est une priorité business des douze prochains mois. La capacité de traitement des données générée par les équipements d’automatisation dans les entrepôts est un autre critère important cité par 19 % du panel.

Les technologies d’automatisation devront aussi être une réponse au besoin de gains d’efficacité et de productivité des professionnels de la logistique concernant leurs ressources humaines (31 %). Ce sujet prend une importance particulière dans la zone Asie Pacifique, où il est cité par 34 % des professionnels interrogés. En Amérique en Europe.

44 % des professionnels de la logistique européens préoccupés par les coûts de l’énergie

La hausse des coûts de l’énergie est la première des préoccupations des directeurs logistiques. C’est le plus grand défi pour près d’un tiers du panel international interrogé par Autostore, mais plus particulièrement pour les dirigeants européens qui sont 44 % dans ce cas, contre 24 % pour leurs homologues des zones Amérique du Nord et Asie Pacifique.