Quel ROI pour la mécanisation de l’intralogistique de Décathlon ?
Par Guillaume Trecan | Le | Robotique
Entre 2020 et 2025, le leader de la distribution d’articles de sport déploie un programme de mécanisation de ses entrepôts qui s’appuie sur différentes options technologiques plus ou moins lourdes en investissement et au ROI varié : revue de détail.
Signes particuliers de la Supply Chain de Décathlon
Un milliard d’articles traités par an, du très volumineux au standard, en BtoB et e-commerce sur plus de 20 pays en Europe
Une mécanisation spécialisée par typologie de produits et en fonction du canal de distribution
Technologie TGW, composée de shuttles et de mini loads sur l’entrepôt continental de Rouvignies
ROI : permet de traiter 320 millions d’articles par an, contre 130 millions auparavant et de multiplier par cinq notre productivité et de diviser par deux notre coût par article, mise en route sur près de trois ans et un amortissement sur douze ans.
Technologie Dematic, constituée d’AGV, sur l’entrepôt continental de Dourges et bientôt site de Barcelone.
ROI : Permet de multiplier la productivité par trois et de réduire le coût par article de 50 %
Technologie Exotec, à Ferrières-en-Brie et, à termes, sur la totalité des 17 centres de distribution en Europe à un rythme d’un site tous les trois mois, à commencer par Marseille, Naples et Londres
ROI : Permet, sur un même site, de passer de 30 millions à plus de 80 millions d’articles.
Les grands axes de la réorganisation du schéma logistique en parallèle de cette robotisation
Spécialisation d’une partie des sept centres continentaux qui réceptionnent la marchandise du grand import et approvisionnent les entrepôts régionaux entre articles standards et articles hors-standard
Répartition des stocks entre une zone Nord Europe et une Zone Sud
Concentration d’une partie des 31 entrepôts régionaux sur le BtoC (e-commerce) et des autres sur le BtoB (magasins) et rationalisation de leur nombre.
Orientation directe des 20/80 vers les centres de distribution régionaux sans les faire passer par les centres d’approvisionnement continentaux
ROI de cette réorganisation :
Garantir des livraisons des points de vente en moins de 48 heures
Limiter à 100 millions d’articles le capacitif de chaque entrepôt
Réduire de 30 % le nombre de kilomètres parcourus par les produits
Pour aller plus loin lire l’interview de Vincent Dufromont, directeur supply chain et d’Aurélien Bardet, leader transformation logistique