Solutions et techno

Exotec débauche le directeur financier d’OVH

Par Guillaume Trecan | Le | Robotique

Exotec, le fabricant des Skypods, ces désormais célèbres robots dédiés à la logistique évoluant en 3D, vient d’officialiser le recrutement de Yann Leca, au poste de directeur financier. Une nomination clé à l’heure où la licorne veut mobiliser ses forces pour conquérir l’international.

Yann Leca, nouveau directeur financier d’Exotec. - © D.R.
Yann Leca, nouveau directeur financier d’Exotec. - © D.R.

C’est auréolé de l’introduction en bourse réussie du champion du cloud à la française que Yann Leca, rejoint un autre champion français high tech, le fabricant de robots dédiées à la supply chain Exotec. Si les deux sociétés n’ont pas seulement pour point commun leur qualité de champion tricolore jouant bravement leur carte sur le jeu international, elles sont aussi deux pépites fièrement enracinées dans le Nord, OVH à Roubaix et Exotec à Croix.

Yann Leca arrive à un moment charnière pour le groupe qui doit s’installer en 2024 dans son nouveau siège en construction à Wasquehal sur les bords du canal de Roubaix, sur un site industriel de près de 25 000 m2 dimensionné pour assumer la croissance insolente de cette licorne et y accueillir un millier de salariés.  Une projection qui va de pair avec l’ambition d’Exotec de devenir le leader mondial de l’intralogistique robotisée. Pour l’heure, Exotec projette environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et entend bien conquérir l’international, après avoir séduit les plus grands distributeurs français.

Avec des clients tels que Décathlon, Carrefour, Patatam, Gap ou encore Uniqlo et une impressionnante levée de fonds de 335 millions de dollars en janvier dernier auprès de Goldman Sachs et la BPI, les fondateurs, ont tout pour réussir leur pari… et celui des fonds qui les ont soutenus dès la création de la société en 2015 : 360 Capital et Breega.

Portrait

Yann Leca (HEC Paris, Harvard Business School) était précédemment directeur financier d’OVH. Il dispose d’une expérience de plus de trente ans dans la transformation et le financement d’entreprises internationales de croissance, avec notamment plusieurs LBO large cap. Avant de rejoindre OVH en 2019, il a successivement exercé ses talents chez Polyconcept, Salt Mobie et Unit4.

Transférer cet article à un(e) ami(e)