Stratégie supply

Armor Print Solutions investit dans tous les champs de sa supply chain

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

Armor Print Solutions, la business unit du groupe Armor dédiée aux consommables d’impression vient de doubler ses capacités de stockage sur son site marocain et investit également dans l’équipement de tous ses sites logistiques et dans ses moyens de pilotage de stock pour saisir de nouvelles opportunités de croissance.

En deux ans, les capacités de stockage du site marocain ont doublé. - © D.R.
En deux ans, les capacités de stockage du site marocain ont doublé. - © D.R.

Armor Print Solutions, la business unit du groupe Armor dédiée aux consommables d’impression, investit résolument dans sa supply chain afin d’être en position de saisir les opportunités ouvertes par le retrait du marché européen de son principal concurrent, l’américain Clover Imaging. Dans un marché décroissant, Amor Print Solutions, qui réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les 447 millions d’euros du groupe au total, table ainsi sur une solide croissance de 9 % en 2023.

Des plateformes logistiques en propre en Pologne et à Nantes

« L’outil de production actuel peut produire trois millions de cartouches par an et nous nous mettons en situation d’augmenter nos capacités de production et d’augmenter nos capacités de stockage », explique ainsi le directeur supply chain, Philippe Alanou. L’espace de stockage du site marocain du groupe a doublé en 2022 et est passé de 1 500 m2 en 2010 à 12 000 m2 en 2023. De nouveaux quais viennent également d’y être ajoutés pour permettre plusieurs chargements en simultané. Cet espace logistique vient s’ajouter aux 2 100 m2 de la plateforme polonaise et aux 3 600 m2 de la plateforme française située à Nantes, berceau historique du groupe.

Philippe Alanou. - © D.R.
Philippe Alanou. - © D.R.

La distribution s’organise prioritairement depuis nos plateformes logistiques ou nos usines en France

L’usine marocaine du groupe produit des cartouches laser et celle basée en Pologne, des cartouches jet d’encre. Pour distribuer ses produits à ses clients - principalement en Europe -, Armor Print Solutions s’appuie sur deux plateformes logistiques, l’une en France et l’autre en Pologne. « La distribution s’organise prioritairement depuis nos plateformes logistiques ou nos usines en France, en Pologne et au Maroc et lorsque cela s’avère nécessaire pour répondre à des exigences clients de délais courts nous travaillons avec des partenaires logistiques externes », explique Philippe Alanou.

« Nous desservons l’ensemble de l’Europe entre 24 et 96 heures », assure le directeur supply chain qui souligne que la France, le nord de l’Espagne, le nord de l’Italie, le Bénélux et la moitié de l’Allemagne sont livrés en moins de 48 heures.

L’amélioration de la performance se construit autour du lean manufacturing, de l’optimisation des process, des investissements dans les outils informatiques

Une gamme de près de 40 000 produits

Outre ces mètres carrés de stockage supplémentaires, Armor Print Solutions investit dans du matériel, chariots élévateurs et quais de manutention. « Le nombre élevé des différents modèles de cartouches ainsi que les demandes client de personnalisation ne permettent pas de standardiser de l’automatisation des processus de production et de préparation de commandes qui demeurent assez manuels. L’amélioration de la performance se construit autour du lean manufacturing, de l’optimisation des process, des investissements dans les outils informatiques (WMS/ERP/BI) », prévient Philippe Alanou. En comptant les personnalisations, le directeur supply chain doit gérer environ 40 000 références dans sa gamme de produits.

Face à cette complexité, la société privilégie les produits de sa propre marque, OWA (Our Way to Act). « Notre stratégie est d’avoir toute notre gamme OWA disponible sur stocks dans nos plateformes logistiques pour garantir des délais courts. Pour les produits en marque de distributeur, les délais sont convenus avec les clients en fonction des exigences de personnalisation », avance Philippe Alanou. Pour ses clients qui commandent d’autres marques, dès lors que les volumes sont importants, ils peuvent être livrés directement.

Mieux piloter la gestion des stocks, une nécessité

De plus en plus de distributeurs demandent également du dropshipment. « Nous livrons principalement à des distributeurs, mais pour certains, et selon les demandes, nous sommes capables d’aller livrer les clients de leurs clients », confirme le directeur supply chain d’Armor Print Solutions.

En travaillant sur la qualité de nos stocks nous pouvons aussi être efficace en réduisant la volumétrie de stockage

Le groupe investit aussi dans ses systèmes d’information. « Nous sommes en train d’harmoniser nos outils pour construire les prochaines étapes », résume Philippe Alanou qui veille actuellement au bon déploiement de SAP au site marocain et au développement d’outils de pilotage des stocks uniformisés basés sur Power BI. « Avoir de plus en plus de mètres carrés n’est pas non plus une fin en soi. Désormais au niveau de nos usines nous avons augmenté nos capacités de stockage pour anticiper les demandes croissantes et le travail sur la qualité de notre stock demeure la priorité », explique le directeur supply chain pour resituer l’importance de ce travail sur les outils numériques de pilotage.