Seb poursuit sa transformation logistique avec une nouvelle plateforme en Côte d’Or
Le groupe lyonnais inaugure ce vendredi 13 juin sa nouvelle plateforme logistique de Til-Chatel en Côte-d’Or. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan de transformation global de son organisation logistique. Un investissement de 30 millions d’euros dédié aux activités culinaires du groupe. La gestion de cette plateforme a été confiée à Rhenus Logistics.

36 000 m², soit six cellules de 6 000 m² culminant à 13 mètres de hauteur, 52 000 palettes, 37 quais automatiques, 36 emplacements pour poids-lourds pour un flux quotidien d’une cinquantaine de camions, 30 millions d’euros d’investissement. Voici les métriques de la nouvelle plateforme logistique inaugurée ce 13 juin par le groupe lyonnais Seb à Til- Châtel en Côte d’Or, un emplacement choisi pour ses avantages de « barycentre » géographique pour Seb et sa proximité avec les principaux axes autoroutiers. Un barycentre jadis français que le groupe a entrepris de recentrer sur l’Europe depuis plusieurs années.
Mutualiser les flux de la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Autriche
Cette nouvelle plateforme, certifiée « Breeam Excellent » et dédiée aux activités culinaires du groupe accueillera, dès 2026, une soixantaine de collaborateurs. Opérée par Rhenus Logistics (déjà partenaire de Seb) et opérationnelle depuis la semaine dernière, elle doit permettre de mutualiser les stocks pour les marchés de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Autriche. En fonction de l’activité, une deuxième tranche de près de 25 000 m² pourra être déployée sur place. « Il s’agit d’améliorer la disponibilité de nos produits pour nos clients, tout en rationnalisant le niveau de stock », explique l’industriel français.
En 2023, Seb avait déjà construit une nouvelle plateforme XXL de 100 000 m² à Bully-les-Mines dans les Hauts-de-France, dédiée à l’activité petit électroménager. Cette plateforme représentait un investissement de 80 millions d’euros et pourra accueillir, d’ici 2030, jusqu’à 500 collaborateurs. Avec son dernier investissement en Côte d’Or, Seb enfonce donc le clou de sa réorganisation logistique.
Présent dans 150 pays, Seb a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros avec 32 000 collaborateurs. En France, l’entreprise s’appuie sur 20 sites de production et entrepôts : Tefal à Rumilly (74) par exemple, Calor à Pont-Eveque (38), Moulinex (Saint-Lô et Lourdes, Seb (21), Krups (53) etc.