Stratégie supply

Denis Le Vot nouveau directeur supply chain du groupe Renault

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

Denis Le Vot a pris les fonctions de directeur supply chain du groupe Renault le 15 mai. Il a sous sa responsabilité une population totale de 2 500 personnes dans le monde. Il remplace Jean-François Salles qui prend pour sa part la direction des partenariats du groupe.

Denis Le Vot, directeur supply chain groupe et DG de Dacia. - © D.R.
Denis Le Vot, directeur supply chain groupe et DG de Dacia. - © D.R.

Après avoir tenu les rênes de la supply chain du groupe Renault dans la tempête consécutive à la crise Covid, Jean-François Salles vient de prendre les fonctions de vice-président Partenariat du groupe. Il a notamment à son actif le fait d'avoir fait gagner en agilité la supply chain grâce à une control tower dopée à l’IA. Signe de reconnaissance de la dimension hautement stratégique prise par la fonction supply chain, son successeur, Denis Le Vot intègre la Leadership Team du groupe. Cette instance de management qui remplace le Board of Management (BOM) et le Comité de Direction Corporate (CDC) a pour mission d’assurer la direction stratégique et opérationnelle des activités du groupe Renault.

Cumul des fonctions VP Supply et DG de Dacia

En même temps qu’il pilote la supply chain du groupe, Denis Le Vot assume en même temps ses précédentes fonctions de directeur de la marque Dacia, qu’il exerce depuis janvier 2021. A la tête de la supply chain du groupe Renault, Denis Le Vot va piloter une population de 2 500 personnes dans le monde, dont 400 personnes en France. Il a sous sa responsabilité la supply chain des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize, soit l’approvisionnement d’une trentaine d’usines dans une douzaine de pays, à partir de quelque 6 000 fournisseurs. La supply chain du groupe Renault opère un million de routes chaque année, avec 15 000 points de distribution de véhicules.

Un expert de la zone Eurasie

Denis Le Vot (58 ans ingénieur de l’École des mines de Paris) a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Renault, qu’il a intégré en 1990 à la direction commerciale au sein de la direction des affaires internationales. Il a notamment cumulé une forte expérience de la zone Eurasie, dont il a été le directeur commercial de 2007 à 2011. En 2013, Denis Le Vot a été nommé directeur général adjoint de Renault en Russie et en septembre 2013, il devient directeur commercial pour l’Europe G9. En avril 2016, il est désigné directeur des opérations de la région Eurasie et membre du conseil d’administration d’Avtovaz. Deux ans plus tard, son parcours le conduit à exercé les fonctions de directeur général de Nissan en Amérique du Nord, avant de prendre, un an plus tard, la direction de la division véhicules utilitaires de l’Alliance. De 2020 à 2021, il était directeur régions, commerce et marketing pour le Groupe Renault.