Stratégie supply

Le directeur supply chain de Sanofi prône le mentorat

Par Guillaume Trecan | Le | Rh

Didier Jourdan, directeur supply chain du groupe Sanofi est un fervent défenseur du dispositif du mentorat, une démarche qui permet d’accompagner les projets professionnels de jeunes étudiants. Cet engagement bénévole qui permet aussi de faire évoluer la vision de la fonction supply chain.

Didier Jourdan, directeur supply chain Sanofi. - © D.R.
Didier Jourdan, directeur supply chain Sanofi. - © D.R.

Institué mois du mentorat, janvier 2023 a permis de mettre en lumière un dispositif qui vise à remettre en marche l’ascenseur social, en facilitant le cheminement professionnel de jeunes ne disposant pas des réseaux et des codes du marché du travail. « Je viens moi-même d’un milieu qui ne m’avait donné ni les codes ni le réseau, confie le directeur supply chain du groupe Sanofi, Didier Jourdan, qui poursuit : j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont aidé et dont les commentaires, les questions et les conseils m’ont apporté beaucoup de force à titre personnel et professionnel. »

Trois jeunes mentorés en recherche de stage, d’emploi ou d’alternance

Fermement engagé dans le mentorat, il accompagne actuellement Ahmed Abdalla (22 ans), étudiant deuxième semestre en master Purchasing & Supply Chain Management à Paris School of Business, qui cherche un premier stage et, dans les douze derniers mois, il a déjà mentoré une jeune femme de 22 ans, en recherche d’un premier emploi dans le secteur de la logistique 3PL et une autre de 24 ans en recherche d’une alternance.

Didier Jourdan a été mis en relation avec eux par l’association Nos quartiers ont du talent (NQT) qui fait partie du réseau d’associations développé par la direction RSE de Sanofi pour permettre aux cadres du groupe de s’investir dans la dimension sociétale de leur feuille de route RSE ; 250 collaborateurs de Sanofi en France sont engagés dans des actions de mentorat. Au total, 150 000 jeunes ont été mentorés en France et un objectif à 200 000 jeunes a été fixé en 2023.

Je me place en tant que mentor, dans une position d’aide et non pas de professeur ou de pourvoyeur de stage

« Le mentorat est une solution pour aider des jeunes à prétendre à une situation professionnelle qui corresponde au plus haut de leurs compétences et à ne pas se limiter, faute de confiance en eux. La démarche consiste dans un premier temps à les aider à affiner ensemble leur projet, leur montrer tous les outils à leur disposition et éventuellement leur faire rencontrer d’autres personnes qui sont passées par là pour qu’ils puissent s’en inspirer », explique Didier Jourdan. « Je me place en tant que mentor, dans une position d’aide et non pas de professeur ou de pourvoyeur de stage », préviens tout de même le directeur supply chain de Sanofi, qui consacre à ses mentorés deux ou trois heures par mois pendant quelques mois en fonction de leurs besoins.

« Alors que j’étais en recherche de stage, j’ai ressenti le besoin d’améliorer mon réseau et mes méthodes », explique Ahmed Abdalla, qui s’appuie sur les conseils de Didier Jourdan pour être plus efficace dans ses recherches de stage, ou dans le cadre de ses entretiens professionnels. Ce mentorat lui permet également de concrétiser sa perception des métiers auxquels peut le destiner ses études.

Un décryptage sur-mesure des métiers de la supply chain

« En parlant avec Didier Jourdan, j’ai découvert plus en détails l’univers de la supply chain. Nos discussions m’ont aussi donné envie d’en apprendre plus par moi-même pour aller au-delà de ce que j’ai pu découvrir dans le cadre de mes études. Ce que nous apprenons à l’école n’est pas suffisant. Le fait de faire des études en supply chain nous facilite l’accès à l’information, mais il faut également investir du temps personnellement pour élargir sa vision », constate Ahmed Abdalla.

je peux leur décrire les métiers de la supply chain au sein de laquelle j’ai eu la chance d’exercer à divers niveaux

Pour Didier Jourdan, si son engagement bénévole est avant tout une démarche personnelle, il se réjouit en effet qu’il puisse contribuer à promouvoir et rendre plus claire l’image de la supply chain pour de futurs professionnels. « En m’appuyant sur mon expérience, je peux leur décrire les métiers de la supply chain au sein de laquelle j’ai eu la chance d’exercer à divers niveaux. Je peux donc leur expliquer ce qu’est la supply chain dans ses différentes déclinaisons - logistique, planning, Customer Care… - ses particularités suivant le secteur d’activité où on l’exerce et en quoi la supply chain peut être une merveilleuse voie pour des jeunes motivés », s’enthousiasme Didier Jourdan.