Stratégie supply

Skema : « Le MIT est l’établissement n° 1 dans le monde en enseignement supply chain »

Par Guillaume Trecan | le | Rh

Patrice Houdayer, le directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante à SKEMA Business School, explique les enjeux du partenariat conclu avec le MIT (Massachusetts Institue of Technology) qui dispensera un micro-master inclus dans le Msc Global Supply Chain & Procurement de Skema.

Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante. - © Lora Barra
Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante. - © Lora Barra

D’où est partie l’idée du partenariat que vous venez de conclure entre le Msc Global Supply Chain & Procurement et le MIT ?

Le développement de ce partenariat avec le MIT est lié au recrutement, en septembre dernier, du nouveau directeur du Msc Global Supply Chain & Procurement, Thorsten Makowski. Il a déjà travaillé en recherche avec des collègues du MIT. Dans le cadre de l'évolution du programme, il a estimé qu’il serait intéressant d’utiliser un certain nombre de composants développés par ces collègues du MIT pour délivrer une valeur ajoutée supplémentaire aux étudiants.

En quoi consiste le programme du micro-master ?

C’est un programme condensé sur cinq cours : supply chain analytics, les fondamentaux de la supply chain, le design de la supply chain, supply chain dynamics et tout ce qui correspond aux nouveaux systèmes et technologies appliqués à la supply chain. Une partie de ces cours correspond aux enseignements en ligne du MIT. Nous mobilisons également un certain nombre de nos collègues pour réaliser des interventions en face à face dans le cadre de ces cinq cours. Le MIT est l’établissement n° 1 dans le monde en enseignement supply chain. Au-delà du contenu, les étudiants vont bénéficier d’éléments complémentaires : ils vont intégrer l’association des diplômés du MIT et vont avoir accès à l’ensemble des services qui leurs sont réservés.

A l’issue du programme, nos étudiants seront à la fois diplômés du Msc Global Supply Chain & Procurement et du micro-master du MIT

Ces composantes venues du MIT s’intègrent dans le contenu de notre Msc Global Supply Chain & Procurement et le MIT délivre un diplôme qui correspond à ce micro-master. A l’issue du programme, nos étudiants seront à la fois diplômés du Msc Global Supply Chain & Procurement et du micro-master du MIT.

Sur quel campus seront délivrés les cours ?

Le Msc est dispensé pour l’instant sur notre campus de Lille, mais nous avons d’ores et déjà prévu de l’ouvrir sur notre campus de Suzhou en Chine où travaillent déjà près de 1 000 étudiants. Nous y travaillerons dès septembre 2022, pour être prêt à la rentrée 2023, dès que les frontières seront ouvertes aux non-résidents chinois. Nous envisageons aussi de l’étendre sur notre campus de Raleigh, aux Etats-Unis. Ce sera des réplications du programme adaptées aux contextes locaux.

Quel est le profil des étudiants du Msc Global Supply Chain & Procurement de Skema ?

Le Msc est un programme en une année académique qui recrute des étudiants du monde entier. Il est ouvert à des étudiants qui viennent faire une année de master et des étudiants du programme grandes écoles qui vont y réaliser leur année de spécialisation. Ce programme concerne environ 80 étudiants chaque année.

Entre sa création et aujourd’hui, le programme de notre master a beaucoup évolué. Ce partenariat avec le MIT est un nouveau jalon de ces évolutions

Comment a-t-il évolué depuis sa création ?

Ce programme existe depuis une quinzaine d’années. Il s’agissait au départ de couvrir les besoins en spécialistes de la logistique et de la supply chain de l’ensemble des entreprises du territoire. Le recrutement des étudiants se fait désormais presque à parité entre des étudiants français et des étudiants étrangers. La notion même de supply chain a évolué. Elle prend aujourd’hui une importance encore plus cruciale avec l’impact du covid et les difficultés d’approvisionnement liées aux problématiques géopolitiques. Nous intégrons dans nos programmes de nouveaux objectifs, tels que la réduction de l’empreinte carbone, qui viennent faire évoluer la notion d’optimisation de la supply chain

Entre sa création et aujourd’hui, le programme de notre master a beaucoup évolué. Ce partenariat avec le MIT est un nouveau jalon de ces évolutions. Globalement chacun de nos 70 programmes évolue de 20 % en moyenne chaque année, notamment en intégrant dernièrement des modules dédiés à l’intelligence artificielle.

Pour 80 places dans le Msc Global Supply Chain & Procurement, nous recevons chaque année entre 150 et 200 candidats

Et dans le profil des candidats à l’intégration dans ce master

L’école devient de plus en plus attractive. Pour 80 places dans le Msc Global Supply Chain & Procurement, nous recevons chaque année entre 150 et 200 candidats. Dans certains de nos programmes, ce ratio d’étudiants retenus est même de 10 %. Pour notre programme grandes écoles, nous recevons à peu près 15 000 candidats pour 1 200 étudiants retenus. Nous sommes sur une dynamique de plus en plus sélective. Notre attractivité à l’international est également de plus en plus importante. Nous intégrons en moyenne 40 % d’étudiants étrangers ; 50 % dans ce master. Cela étant, nous n’avons pas prévu d’augmenter les effectifs de manière excessive. Les étudiants sont répartis en deux groupes de quarante. Nous n’irons pas au-delà de groupes de cinquante étudiants.

Transférer cet article à un(e) ami(e)