Transport

Grain de Sail Logistics fait route vers l’Angleterre et l’Irlande

Par Guillaume Trecan | Le | Maritime et fluvial

Grain de Sail Logistics propose de transporter des marchandises en voilier cargo entre la France et l’Angleterre et la France et l’Irlande. Ce commissionnaire de transport a été fondé en avril dernier par le fabricant de café, de chocolat et négociant en vin, Grain de Sail qui transporte sa matière première de manière avec son voilier entre la France et les Antilles.

Les zones ralliés par le navire seront celles de Plymouth, Cork ou Dublin. - © D.R.
Les zones ralliés par le navire seront celles de Plymouth, Cork ou Dublin. - © D.R.

Grain de Sail Logistics annonce le lancement, dès janvier 2024, de deux nouvelles lignes maritimes hebdomadaires transmanches. Un navire partira successivement de la France vers l’Irlande et de la France vers l’Angleterre une semaine sur deux. Le port français de départ retenu est celui de Saint Malo, celui d’arrivée, un port secondaire dans la zone de Dublin ou de Cork en Irlande, Plymouth en Angleterre. Dès octobre le Grain de Sail 1 fera une première navigation pour être présenté aux Anglais et aux Irlandais. Sur les 26 palettes transportables dans les cales du navire, l’équivalent de huit à dix palettes seraient déjà réservées par de premiers clients.

Compétitifs par rapport à l’aérien et au groupage routier

En plus d’une réduction significative de l’empreinte carbone du transport pour ses clients, le commissionnaire de transport breton promet une grande performance en matière de délai d’affrètement : des livraisons quais à quais en deux jours pour l’Angleterre et trois jours pour l’Irlande. Le format modeste de son voilier lui permet en effet de travailler avec des ports secondaires avec des bureaux de douane moins engorgés. Des conditions d’autant plus avantageuses étant donné la situation post Brexit.

En positionnant son offre sur des trajets courts Grain de Sail Logistics optimise la compétitivité de son offre. En effet, la différence de temps de trajet avec ses concurrents routiers et même aériens est encore moins significative que sur un trajet plus long. La société promet bien sûr des tarifs moins élevés que l’aérien et légèrement plus chers que du groupage routier.

Grain de Sail 2 pour la route transatlantique

Depuis 2021, la société Grain de Sail transporte sa matière première entre les Antilles et sa chocolaterie de Morlaix (29) sur son propre voilier cargo, Grain de Sail 1, un navire de 24 mètres de long normé marine marchande pouvant charger 26 palettes. En avril dernier la société a créé une nouvelle entité, Grain de Sail Logistics, commissionnaire de transport susceptible de mettre à disposition le Grain de Sail 1 pour le compte d’autres chargeurs ou de transporteurs.

La création de ces nouvelles routes pour le Grain de Sail 1 est rendue possible par la mise à l’eau prochaine d’un successeur deux fois plus grands, qui prendra en charge la route transatlantique. Grain de Sail Logistics va en effet bientôt pouvoir s’appuyer sur son tout nouveau cargo à voile, le Grain de Sail 2, un voilier en aluminium de 56 mètres, avec une capacité d’emport de 238 palettes sur deux niveaux. Ce navire prendra la mer pour des tests grandeur nature cet automne et assurera par la suite les liaisons transatlantiques sur lesquelles voguent pour l’instant le Grain de Sail 1.