Transport

Baisse significative de la fiabilité des horaires de transport maritime en janvier

Par Guillaume Trecan | Le | Maritime et fluvial

Le Schedule Reliability Report, étude sur le trafic maritime mondial réalisée par Kuehne+Nagel, révèle un troisième mois consécutif de baisse en janvier. La baisse du mois dernier est d’ailleurs la plus importante depuis novembre. Le détour par le Cap de Bonne Espérance pèse évidement sur ces résultats, mais toutes les zones géographiques sont concernées.

La ponctualité a baissé de 9,6 points de pourcentage d’un mois sur l’autre pour atteindre 47,1 %. - © Ian Taylor
La ponctualité a baissé de 9,6 points de pourcentage d’un mois sur l’autre pour atteindre 47,1 %. - © Ian Taylor

La fiabilité des horaires a chuté à 47,1 % le mois dernier, poursuivant la tendance amorcée en novembre 2023. Cette baisse est la plus importante en comparaison de celles de novembre et décembre 2023. La ponctualité a baissé de 9,6 points de pourcentage d’un mois sur l’autre pour atteindre un niveau similaire à celui observé pour la dernière fois en septembre 2022. Une comparaison d’une année sur l’autre révèle une différence de 5,7 points de pourcentage entre janvier 2023 et janvier 2024. En nombre de jours de retard, la performance globale en matière de ponctualité chute également. Le délai moyen à l’arrivée des navires en retard a augmenté de 0,2 jour d’un mois sur l’autre.

Le détour par le Cap de Bonne Espérance très sensible

Contrairement à décembre, la baisse des performances en janvier s’est produite sur l’ensemble des onze principales voies commerciales. Mais, sans surprise, ce sont les trafics les plus affectés par la situation en Mer Rouge qui ont eu le plus d’impact sur leur fiabilité. Les navires détournés en décembre autour du Cap de Bonne Espérance sont arrivés en janvier et impactent les performances de ponctualité de janvier.

Fortement marquée par les tensions géopolitiques, la zone Asie, Méditerranée, Mer Noire a enregistré la chute la plus importante, passant de 61,9 % en décembre à 39 % en janvier, soit une baisse de 22,9 points de pourcentage. Cela en fait la voie commerciale la moins fiable pour le mois. Suivant de près, la ponctualité pour l’Asie, Europe du Nord a baissé de 35 % pour atteindre 39,1 %.

La route Asie Europe du Nord très peu fiable 

La fiabilité a également baissé de façon remarquable à 29,6 % en janvier dans le sens Asie, Europe du Nord vers l’ouest. Il s’agit d’une baisse de douze points de pourcentage d’un mois sur l’autre, sur un an la chute est de 24,8 points.

La ponctualité a chuté d’environ douze points d’un mois sur l’autre pour atteindre 43,5 % en janvier sur le trafic transpacifique. Elle se dégrade aussi fortement sur la route transatlantique, où elle atteint 44,4 %, en baisse de sept points d’un mois sur l’autre. La fiabilité du trajet Asie-Nord Europe vers l’est a diminué plus fortement que celle des trajets vers l’ouest. La ponctualité a diminué de 24,3 points de pourcentage à 43 % par rapport à décembre 2023. Comme le montre le graphique ci-dessous, cette performance est légèrement supérieure aux niveaux observés il y a un an.

La route sud-américaine la plus fiable

Les champions de la ponctualité sont les routes sud-américaines : Asie, Amérique du Sud, Méditerranée ; Mer Noire, Amérique du Sud, et Europe du Nord, Amérique du Sud. Ces trois routes ont enregistré des performances de ponctualité supérieures à 50 % le mois dernier. Le trafic Méditerranée, Mer Noire, Amérique du Sud a été le plus performant, avec une fiabilité de 76,8 %.

seaexplorer Schedule Reliability Report